Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

C'est notre deuxième voyage en solitaire, l'an dernier la Turquie (deux mois) cette année les Balkans. Notre idée première était de visiter la côte de la Croatie, aller en Bosnie - Herzégovine voir la ville de Mostar, visiter le Monténégro, rejoindre la Bulgarie en traversant le Kosovo et la Serbie, mais les relations entre ces deux pays étant mauvaises et ils ne sont pas dans l'Europe (espace Schengen) notre assurance ne nous couvrant pas au Kosovo,nous avons révisés notre circuit et décidés de ne traverser que la Serbie pour arriver en Bulgarie, puis la Roumanie, la Hongrie,la Slovénie, nous nous sommes donnés trois mois pour ce grand tour d'environ 12000 km.                                                                                             Nous voyageons toujours à deux avec notre chienne Fox Terrier Biscotte,nous avons toujours le même camping-car un Challenger Prium XL de 6.70 m de long.                                     Énergie:nous sommes partis avec deux bouteilles de gaz propane, afin d'économiser le gaz lorsque nous sommes dans des campings, nous utilisons une plaque de cuisson électrique deux feux, le chauffage de la cellule est au carburant.                                                           Informatique : nous sommes partis avec notre ordinateur portable et comptons utiliser les connections WiFi afin de communiquer avec nos proches et avoir des informations lorsque nous n'avons pas la télévision, nous avons aussi deux téléphones portables (Orange et Bouygues)                                                                                                                          Cartes routières: nous avons notre GPS Tom-Tom (GO LIVE 925) avec la carte de l'Europe occidentale et centrale) Nous avons des cartes routières Freytag & Berndt, Marco Polo,Reise, Michelin et locales (Monténégro)                                                                                          Bivouacs et campings:nous avons choisis l'option de prendre Camping Chèque (en moyenne de 15 à 16€ la nuit sans les taxes) et ACSI afin de minimiser le coût des campings en Croatie (c'est obligatoire) et il faut bien de temps en temps laver du linge...... Nous faisons aussi du camping sauvage sans prendre de risques, en allant demander la permission de stationner pour la nuit et en n'oubliant pas d'aller remercier le lendemain avant de partir.       Argent :nous sommes partis avec du liquide pour effectuer nos dépenses dans les pays qui ne sont pas à l'Euro, nous ferons le change au fur et à mesure de nos besoins et utiliserons nos cartes bleu pour les pays de la zone Euro.                                                            Informations: nous allons sur le site conseil aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères http:/www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseil-aux-voyageurs/conseils-par-pays/       Aires de services, camping, parking: nous allons sur le site camping-car infos (que nous mettons à jour lors de notre retour)

Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce circuit (nous ne les nommerons pas) merci aussi à toutes et tous ceux dont nous avons croisés le chemin, nous vous disons un grand MERCI.

Pour ceux qui souhaiteraient plus de renseignements, échanger pour un futur voyage, nous sommes à votre disposition afin de répondre à vos questions.

Nous aborderons le coté pratique pays par pays au fil du voyage.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 03 mai 2013 c'est le départ notre première étape Toulouse- Meyras (07) 400 km, La météo annonce une alerte orange sur le coté sud est de la France, nous ne partons que vers 10h30 et nous n'irons pas dans le sud - est pour ce soir. En chemin nous cassons le rétroviseur droit, nous sommes samedi et aucun garage Fiat n'est ouvert. Nous avons deux choix: rester en France jusqu’à l'ouverture des concessions ou passer la frontière et aller chez Fiat en Italie (nous avons la liste des agents Fiat en Italie) Il y a un Fiat camper à Monselice et un concessionnaire italien à Padoue. Nous faisons le choix d'avancer, d'aller à Monselice.  Arrêt pour la nuit à l'aire de camping-car de Meyras (4€ pour la nuit et 3 € pour les services)  N 44.67946° E 4.26848°                                                                                                  Le 04 mai Meyras - Vinadio(Italie) 350 km. Nous partons à 8h30, sans faire les services, le percepteur n'est pas encore passé et nous ne l’attendrons pas ... Nous faisons le plein de gaz oil avant de passer en Italie 1.298 €/l. Vinadio est juste après le col de Larche en France ou le col de la Maddalena en Italie. Nuit sur le grand parking avec une aire de services à l'entrée de Vinadio. Surprise (agréable) l'aire n'est plus payante N 44.30671° E 7.17115°        Le 05 mai Vinadio - Monselice 475 km: Arrêt pour la nuit à l'aire payante de Monselise (aire grillagée et fermée) N 45.24487° E 11.75033°, car demain matin nous irons chez Fiat. Personne n'est capable de nous donner une bonne information (le prix), on nous fait rentrer, nous nous installons et personne n'est venu nous voir...                                                        Le 06 mai Monselice - Ankaran (Slovénie) 265 km: A 8 h30 nous attendons que l'on vienne  ouvrir le portail .... A 9 h nous débloquons le portail et l'ouvrons, personne à qui payer, nous partons au garage Fiat de Monselice. Ils n'ont pas la pièce il faut attendre 1,5 j. Nous leur demandons d'appeler le garage de Padoue afin de voir si ils ont la pièce disponible, la chance semble revenir il y en a une, nous pouvons aller à Padoue la chercher.                  A 12 h nous arrivons à Venise et nous faisons halte à l'hypermarché Auchan de Mestre (la galerie marchande est équipée Wifi et nous faisons un peu de gas-oil par sécurité à 1.534 €/l. L’Italie est le pays où nous avons trouvés le carburant le plus cher, la vitesse sur les routes (hors autoroutes) est limitée à 30,40,50,70 ou 90 km/h on n'avance pas et les routes sont en assez mauvais état. Passage de la frontière (Italie/Slovénie) sans problèmes, nuit au camping Adria (ACSI) 17.02 € la nuit. N 45°34'40" E 13°44'9". Il pleut.

La Slovénie :  Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Nous avions le guide du Petit Futé, une carte Marco Polo (elle a l'avantage d'avoir les noms des villes dans l'écriture du pays)  et une carte Michelin.                                                      Il faut acheter (aux stations services) une vignette afin d'utiliser les autoroutes et les routes rapides (pour les véhicules jusqu'à 3.5 t) elle coute 15 € pour 7 jours ou 30 € pour 30 jours. Pour notre part nous n'avons l'intention de ne rester en Slovénie que 1 ou deux jours, nous tenterons d'éviter de payer cette vignette en ne prenant pas les autoroutes et voix rapides , nous longerons la côte (Tieste, Muggla ,Ankaran, Koper, Piran) Nous n'avons pas eu besoin d'acheter la vignette.il en a été de même lors de notre retour. Le réseau routier  secondaire est plus-que correct.                                                                                                        La Slovénie est dans la zone Euro et la monnaie est l'euro.                                                 Le gas-oil juste après la frontière italienne il était à 1.469 €/l et juste avant de passer en Croatie nous avons fait le plein à 1.332 €/l.

07 mai Ankaran - Novigrad 60 km: Il a plu une bonne partie de la nuit, nous quittons le camping à 10h après avoir fait les services et un peu de change car nous passons en Croatie. En chemin nous visitons la ville de Koper:

le campanile, le Palais Prétorien, la cathédrale St Marie de l'Ascension, ....  et nous partons vers Piran où il ne nous est pas possible de trouver un parking assez grand pour le camping-car. Au bout d'une heure de recherche infructueuse  nous partons sans visiter Piran. Nous partons vers la Croatie et la ville de Novigrad,nous arrivons au camp Mareda (15.77 € la nuit ACSI)              N 45°20'36" E 13°32'53"

La Croatie: Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

La monnaie est la Kuna (à notre passage la Croatie n'était pas encore dans l'Europe) Le change est bien souvent avec commission de 1.50 à 3% (poser toujours la question avant de changer) il est très inégal d'un bureau de change ou d'une banque à l'autre, il faut prendre son temps avant de changer. La kuna nous est revenue à pour 1 € = 7.4174 kuna  le cours était à 7.609. Le gouvernement réévaluée la Kuna de 2% durant la période estivale, au détriment des touristes.                                                                                                      Parkings: Il faut se prémunir de monnaie afin de payer les horodateurs des parkings.            Langue parlée: l'anglais est couramment parlé, dans certains endroits ils parlent aussi l'allemand. Nous avons rencontré des touristes à 90% des allemands,des autrichiens et des hollandais.                                                                                                                         Le camping sauvage est interdit et il semblerait que la police ne plaisante pas et donne des grosses amendes. Au mois de mai les campings étaient tous ouverts, mais loin d'être pleins, c'est pour eux la basse saison. Le prix des campings étant cher (20, 30 à 40 € la nuit) Attention ces prix sont valables dans la près saison et dans l'arrière saison (basse saison) Ces prix s'entendent pour 1 camping-car, deux adultes , un animal et l'électricité. Pour les services pas de problèmes pour la vidange des K7 = WC CHIMIK , pour le plein d'eau le branchement est bien souvent au pied du camping-car, pour la vidange des eaux grises c'est plus compliqué car bien souvent il faut vidanger avec un tuyau et la vidange est aussi au pied du camping-car.                                                                                                               Carburant: le gaz-oil nous est revenu à 1.454 € le litre soit 10.79 kuna, pas de problème pour trouver une station service.                                                                   Alimentation: pour les courses  il y a assez de supermarchés Lidl, Konzum.....                     La conduite : il faut rouler les codes allumés, les croates conduisent assez vite et doublent  n'importe comment. Le réseau routier est très correct. La vitesse est limitée à 130 km/h sur les autoroutes, 90km/ sur les routes nationales et à 50 km/h en agglomération                       Cartes routières: en plus de notre GPS nous avions les cartes Freytag et Berndt (1: 500 00) Michelin (1 : 1000 000) nous avions les guides:Lonely Planet,"Voir" Hachette et le guide cartoville Gallimard de Dubrovnik.

Le 08 mai Novigrad - Fazana 95 km: A 10 h nous quittons le camping et partons vers la Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)ville de Porec , nous y trouvons un parking payant (N 45.22664° E 13.603393°) et gardé, à coté d'un supermarché, proche du centre historique, 40 kuna les 4 heures. Nous visitons la vieille ville

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

et la basilique  euphrasienne qui est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, le palais épiscopal,Trg Marafor, les tours vénitiennes... Puis nous partons vers Rovinj où nous trouvons aussi un parking avec horodateur 25 kuna l'heure (N 45.08894° E 13.64475°) c'est aussi une aire se services. Le centre historique est à l'opposé du parking, il faut marcher 700 m. Nous pensions visiter l'église Ste Euphémie,

mais surprise à 17h sous notre nez les visites sont terminées et l'église fermée !!! nous ne ferons que le tour de la ville par la rue pavée Grisia, l'arc de Balbi, la maison Batana... Nous partons vers le camping Bi-Village de Fazana où nous y arrivons à 19h (136 kuna la nuit)      N 44°55'3" N 13°48'40"                                                                                                    Le 09 mai Fazana - Medveja 95 km: A 9h30 nous quittons le camping pour la ville de Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Pula, nous trouvons un parking avec horodateur à 4 kuna/h à 200 m de l'amphithéâtre         (N 44.87506° E 13.84918°) déjeuné sur place et nous repartons vers Labin au sommet d'une colline, surplombant la côte, nous nous promenons dans les rues médiévales, la forteresse, la loggia, l'église de la nativité - de la Vierge Marie... Ne pas aller au parking en haut de la vieille ville, il n'est pas adapté aux camping-car. Après la visite nous partons vers le camping de Medveja  où nous y  arrivons à 17 h camping Liburnia Riviera Hôtel,148.57 HRK (ACSI)         N 45°16'13" E 14°15'56"                                                                                                   Le 10 mai Medveja - Plitvcka 210 km: Avant de partir nous effectuons les services et passons le camping-car sous le jet et au balai brosse, il en avait bien besoin....Nous partons direction Senj où il nous a été impossible de trouver un parking, nous passons notre route et nous allons au campsite de Korana qui est à 7 km du parc de Plitvcka N 44°57'26" E 15°38'27" Il pleut encore et nous choisissons un emplacement sur le bitume.... Nous aviserons demain matin de comment faire pour visiter le parc. (camping chèque 24 HRK taxe de séjour) Nous trouvons des Toulousains, l'occasion d'une petite discussion en français...                                Le 11 mai Plitvcka: Il a plu toute la nuit et bien nous a pris de stationner sur un emplacement stable ... Nous souhaitons aller au parc national des lacs de Plitvice qui Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)est au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous avons trois choix:                                   1/ aller au parc avec le bus navette (gratuit) mais ils n'acceptent pas les chiens.                   2/ aller au parc avec notre camping-car et renter quand on le souhaite avec le risque de se faire prendre la place.                                                                                                         3/ rester au camping (repos) en espérant que demain il fasse beau.                       Nous choisissons la solution N° 3, nous restons.

Le 12 mai Plitvcka - Zaton 167 km: Le temps est couvert et pas engagent, mais il n'est pas possible de ne pas visiter ce parc. Nous quittons le camping avec le camping-car et allons au parking N° 1 du parc (70 HRK quel que soit le temps passé) Nous avons eu de la chance il n'a pas plu, nous avons pu déjeuner en plein air, mais cela doit être bien plus agréable sous un beau soleil et pouvoir prendre son temps. Nous sommes de retour au parking à 15h et partons pour Zaton, où nous y arrivons à 18h30 sous un beau soleil, camping Peros,C Chèques,14 HRK taxes, N 44°13'48" E 15°10'20"                        Le 13 mai Zaton - Nin - Zaton 22 km Nous prenons le camping-car pour aller visiter Nin, nous trouvons le parking d'une fleuriste et gratuit (N 44.23900° E 15.18095°) qui est à 100m de l'îlot.Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

nous verrons l'église St Croix du IX S, l'église St Anselme, le musée archéologique, l'église St Ambroise qui précède la porte fortifiée, sur la route arrêt à l'église fortifiée de St Nicolas (N 44.23025° E 15.18058°) du IX S, qui couronne un tumulus illyrien, dommage elle est fermée... Retour au camping Peros où nous laissons le camping-car et partons en bus (sans la chienne) vers Zadar (17HRK aller / pers) cela nous évite un parking... 20 mm plus tard nous sommes au terminus des bus et allons à pied (800 m) au centre historique: la porte de la Terre ferme et les remparts, l'église St Siméon, la place du peuple avec l'hôtel de ville,la loggia municipale, le musée ethnographique, la porte de la mer, l'église St Chrysogone, Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

l'église St Marie et le musée d'Art sacré, le forum, la cathédrale St Anastasie du XII et XIII S, l'église St Donat du IX S d'architecture byzantine...  attention à Zadar presque tous les sites à visiter sont payants ou les heures d'ouvertures ne correspondent pas à nos horaires (ouverts après 17h voir 19 h...) Retour en bus à Zaton.                                                                   Le 14 mai Zaton - Sibenik 133 km: Nous arrivons au camping Solaris à 14h et décidons de faire une pause cette après midi. Camping haut de gamme, accueil laissant à désirer, enregistrement long (30 mm) camping chèque 21.50 HRK de taxes par jour, pas d'internet durant 2 jours ..... l'été ce doit être une usine à touristes.... N 43.69914° E 15.87925°              Le 15 mai Sibenik:

Nous partons en bus visiter Sibenik (17 HRK/ pers/ aller) nous décidons Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)de mettre notre chienne dans un grand sac et à notre surprise elle ne bouge pas, elle s'y plait !!!, pas de problème, le chauffeur nous laisse monter. Nous visitons la vieille ville et la cathédrale St Jacques de 1229. Retour en bus vers le camping.                                            Le 16 mai Sibenik - Trogir 110 km Départ à 9h30 vers Skadin et le parc de Skrka, il ne Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)fait pas beau, le temps est couvert, il y a du vent , les bateaux sont amarrés ils ne sortent pas..... L'on nous explique que les traversées en bateau sont suspendues car le vent est trop violent. Nous n'attendrons pas et nous partons vers Trogir. En chemin le vent faiblit, il se met à pleuvoir. Nous arrivons au camping Vranjica Belvedere à Serget Donji à 14h30 sous la pluie. Camping qui a eu son temps, il vieillit très mal et accueil très moyen (camping chèque 24,12 HRK de taxes) N43°30'34" E16°11'32" A 800 m il y a un arrêt de bus  pour aller à Trogir , nous avons attendus en vain le bus, nous ne l'avons pas vu.....                Le 17 mai Trogaisr - Stobrec Split 40 km  Les deux villes Trogir et Split sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.Départ du camping à 9h30 , il y a des Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)parkings proches du centre historique à Trogir . Nous verrons la porte de la Terre Ferme,le musée de la ville, le Palais Stafileo, la cathédrale St Laurent du XII S, le palais Cipiko, la tour de l'horloge, l'hôtel de ville, l'église St Jean Baptiste..., nous payons notre parking    (60 HRK les 3 heures) et nous partons vers Stobrec au camping où nous y arrivons à 12h30. Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

A 14h nous partageons un taxi avec deux français afin d'aller visiter Split,qui c'est développée à l'intérieur et autour du palais Dioclétien, les portes d'Or, de Bronze, de Fer, d'Argent, le péristyle, la place du peuple, le Baptistère St Jean,la cathédrale St Domnius...  A 18h retour au camping avec le même couple. Camping Stobrec- Split à Stobrec (11 HNK /Jour de taxes pour deux) très bon accueil.N 43°30'14" E 16°31'36"                                                             Le 18 mai Stobrec Split - Loviste 243 km Départ à 10 h vers Loviste tout au bout de la presqu'île de Peljesac, nous arrivons au  kamp à 17h30 , petit camping propre et accueil sympa. Après discussion nous utiliserons demain leur véhicule (taxi) pour aller à l'embarcadère d'Orébic et aller visiter l'île de Korcula, mais nous n'avons pas pensés que demain était dimanche et en Croatie le dimanche tout tourne au ralenti. Ce soir TV finale de la coupe d'Europe de rugby : Clermont - Toulon et c'est Toulon le vainqueur.

Le 19 mai Loviste Départ du camping à 9h, notre taxi nous attend, nous arrivons à l'embarcadère où nous prenons le bateau rapide pour Korcula et c'est dimanche et il n'y a qu'un seul bateau pour rentrer... Nous y pénétrons par la porte  de la Terre,la cathédrale St Marc, l'ancien palais épiscopal, l'église St Pierre, le palais Arneri, l'église de Tous les Saints,  80 % des bâtiments et commerces sont fermés, la visite se fait en trois heures maximum , nous attendrons longuement 18h pour le bateau, notre taxi est bien la et nous sommes de retour au camping à 19h30.... (Kamp Lupis, camping chèque, N 43°01'40" E 17°01'47", 18 HRK de taxes pour deux nuits pour deux personnes) et 80 HRK pour le taxi.

La Bosnie-Herzégovine:Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

La monnaie est le Mark il valait pour 1 € = 1.955 MK notre change a été de 1.939 MK. Ils savent très bien manipuler les Euros, les Dollars et le Mark. Ils acceptent les Euros, mais pas au bon change...                                                                                                                Le réseau routier:la route principale E 73 est plus que correcte, la route 513 est correcte aussi, il faut rouler avec les codes allumés. La vitesse est de 40 km/h en agglomération, 80 km/h sur les routes et 100 km/h sur les voies rapides et autoroutes                                      Le carburant: le gas-oil était à 2.30 Mk soit 1.185 € le moins cher de tous les pays traversés. Il y a assez de stations services.                                                                          Alimentation: il y a bon nombre de supermarchés.                                                             Par rapport à la Croatie nous avons trouvé le pays sale, des papiers, des poches plastique , des ordures jonchent le sol un peu partout. A Mostar la tension se perçoit partout... Dans les sites touristiques les informations font cruellement défaut.                                         Langue:ils ne parlent pas beaucoup l'anglais.                                                                     Les kamps: les campings sont très bien signalisés.                                                              Voitures: nous avons été surpris du nombre important de grosses Mercédès , Audi et BMW.

Le 20 mai Loviste - Blagaj (Bosnie-Herzégovine) 180 km. Nous avons une connexion Wifi et effectuons la mise à jour de Tom-Tom (une nouvelle carte) nous quittons le camping à 10h, passage des frontières sans problèmes, pas de tampons sur nos passeports.... nous arriverons au camping de Blagaj à 15h45. N 43.2594° E 17.87994°. C'est le dernier camping, bien après le Winbledon, emplacements en herbe, eau électricité et vidange au pied de l'emplacement, sanitaires (petits) avec eau chaude mais limite en propreté. Nous ne voyons personne jusqu'à 18h, sauf un jardinier ..... A 18 h on nous passe au téléphone le patron du camping qui ne viendra pas, nous n'arrivons pas a nous comprendre, 15 mm après arrive une jeune fille qui parle bien l'anglais, elle nous explique que le tarif est de 15 Mk/nuit) et elle nous trouve un taxi qui nous emmènera demain à Mostar (aller et retour pour 15 €) départ à 9 h,retour à 17h.                                                                                                               Le 21 mai  Blagaj . Notre taxi est à l'heure (une grosse BMW conduite par un jeune) Nous Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)visitons Mostar  en long et en large,

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

, nous sommes déçus par le vieux pont (Stari Most) qui est neuf, la mosquée Karadoz - beg, l'église des Franciscains, la rue Biscevic et ses maisons Turques, le vieux hameau de Brankovac et ses vieilles maisons ottomanes, la maison d'Aleksa Santic le plus grand poète de Bosnie  nous déjeunons dans la vieille ville. Il y a un parking pour camping-car pas loin du  centre historique : parking Buza N 43°20'18" E 17°48'403 c'est 5 MK/h. Notre taxi est à l'heure et nous sommes de retour au camping à 17h30 , nous réglons nos 15 € au taxi.Nous nous déplaçons afin de régler le camping, personne, nous recommençons deux heures plus tard, il y a trois jeune je tente de me faire comprendre et je demande que quelqu'un vienne au camping-car pour que nous puissions payer.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013) Le 22 mai Blagaj- Dubrovnik 170 km: Il a plu une bonne partie de la nuit et personne n'est Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)venu pour se faire payer. A 10 h las nous partons visiter le centre historique de Blagaj :le duc Herceg Stepan Kosace y habitait, la source de Buna, la Tekia (maison de derviche)... A la sortie de Blagaj à droite , il y a un parking bus gardé, il est possible d'y laisser le camping-car pour  5MK. Après la visite nous partons vers Medugorge (le Lourdes de la Bosnie) en plus petit. Il y a même a certaines heures de la journée des messes en français !!! et autant de marchands de toutes choses qu'à Lourdes.... Nous voulions visiter Pocitelj, mais la route depuis Medugorje arrive après Pocitelj nous sommes arrivés à la frontière sans nous en rendre compte, nous ne ferons pas demi-tour, nous partons vers Dubrovnik où nous arrivons au camping Solitudo à 17h30.          Le 23 mai Dubrovnik . Il a plu une bonne partie de la nuit et il pleut encore, des jeunes Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)slovaques ont fait du bruit une bonne partie de la nuit. Nous décidons de rester au camping, car visiter sous la pluie...

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 24 mai Dubrovnik . Le temps est incertain, nos voisins ont remis le souck une bonne partie de la nuit !!!  Nous partons à 12h45 en bus vers Dubrovnik (15HRK/pers/aller) sans Biscotte (notre chienne)  Dubrovnik tout est payant, sauf l'entrée dans la vielle ville, la visite des remparts 90 HRK/pers, attention des officines ferment à 16h , d'autres ouvrent à 16h .... Une journée suffit amplement pour visiter à cette saison. De retour au camping nous réglons notre facture (camping-chèque 7 HRK de taxes/J/pers)  toujours pas d'internet et c'est un vrai champ de boue,car les emplacements sont sur la terre. N42°39'39" E 08°04'31"                                                                                                                                                     Le Monténégro:

Cartes routières Freytag, Michelin et une carte d'origine Road map (1: 235 000) et les guides Petit Futé et Évasion (Hachette)                                                                              La monnaie est l'Euro mais le Monténégro n'est pas dans la zone Euro, c'est un peu compliqué....  des frais si paiements avec les cartes de crédit.                                    Carburant Le gas-oil était à 1.22 €/ l attention il n'y a pas des stations partout.                      Le réseau routier:les routes: plus rien a voir avec la Croatie, plus étroites et très moyennes. Les codes sont allumés en permanence. Plus de vignette routière.Il n'y a pas d'autoroute, il y a un tunnel qui relie la côte à Podgorica: il est payant.                                 La conduite des monténégrins: ils conduisent très vite, lorsqu'ils doublent ils se rabattent très vite, cela fait une queue de poisson, ils doublent n'importe où et n'importe quand.        Les campings (comme en France) cela n'existe pas ou plutôt ils se font rare, ils sont sur la côte à Ulcinj. L'on peut passer la nuit chez les particuliers,dans leur jardin pour 15 € avec électricité c'est des Kamp.                                                                                            Nous avons un contact (Spiro) à Cetinje il est guide dans un des musées de la ville.                Notre conseil faire en partie les boucles de Kotor, Cetinge, Podgorica, Ostrog et pour les inconditionnels de la plage Ulcinj.

Le 25 mai Dubrovnik - Lepetani (Monténégro) 133 km Il a plu toute la nuit et il pleut encore, nous partons vers le Monténégro et les Bouches de Kotor. Arrêt en chemin pour dépenser nos kuna , gas-oil, alimentation. Passage des frontières en 20 mm et nous voila au Monténégro, heureux de payer en Euros, l'état et la largeur des routes nous change par rapport à la Croatie. Nous cherchons à voir les peintures rupestres (que nous ne trouverons pas)  à Lipci. Arrêt à Risan pour voir les mosaïques romaines 2 €/ pers . Nous sommes sur une route de plus en plus étroite, nous ne trouvons pas le camping, ni le kamp, un particulier nous fait signe que nous pouvons passer la nuit dans son jardin, mais c'est trop étroit , pas moyen de faire demie tour pour ressortir. Nous faisons demie tour et trouvons à nous loger chez un particulier pour 15 € la nuit avec l'électricité, WC et douches, nous nous installons car nous en avons marre de rouler sur une route aussi étroite, impossible de se croiser avec un autre véhicule.... (Auto-kamp StevovicN 42.46008° E 18.68270°)

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Un conseil pour ceux qui voudraient aller faire le tour des boucles de Kotor avec un camping-car c'est mission impossible c'est même prendre des risques inconsidérés pour le camping-car , ne pas aller plus loin que Lepetani.                                                                 Le 26 mai Lepetani - Budva 40 km Il a plu toute la nuit et il pleut encore , après avoir Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)réglé notre nuit nous partons vers Kotor, nous trouvons un parking payant, gardé à 100 m du centre historique (N 42.42634° E 18.77052°) à 3 €/h. Nous visitons Kotor en partie sous la pluie en trois heures (nous ne sommes pas montés à la citadelle)          la cathédrale Sv Tryphon, le palais Drago, la tour de l'horloge, le palais des Princes, l'église Sv Luka... Très belle ville et bien concentrée. Nous partons vers Budva , nous cherchons        le camping Budva (nous n'avons pas les coordonnées GPS) que nous ne trouvons pas, les habitants ne savent pas, ils nous indiquent un chemin et nous tombons sur le Kamp Olivia      ( N 42.28390° E 18.86423°) après discussion nous nous mettons d'accord pour 15 € la nuit, il y avait déjà installé, un camping-car allemand, ce qui nous a mis en confiance, car le Kamp n'était pas engageant.Nous déjeunons et partons en taxi vers le centre historique ( 4€) Il n'y a pas grand chose à voir et qui plus est c'est dimanche et des monuments sont fermés. Nous retournons au camping à pied (1 heure de marche !!!)  Il y a un Kamp Avala à Bécici à la sortie de Budva vers Petrovic.

Le 27 mai Budva - Ulcinj 100 km. Nous quittons le kamp à 9h45 après une nuit moyenne avec l'intention de visiter Bar où nous ne trouvons pas de parking assez grand pour le camping-car nous sommes obligés de passer notre route et de partir vers Ulcinj et nous déjeunons sur le parking d'un supermarché. Nous arrivons au camping Safari Beach à 15h    (N 41°54'18" E 19°16'15")  le camping est bien rempli, surtout d'allemands et d'autrichiens. Nous faisons deux machines à laver  3 € la machine (le soleil est la). Nous discutons avec des suisses qui vont en Albanie porter une voiture ( la fille parlait un peu français mais les deux autres que l'allemand) Camping à 12 € avec électricité, sanitaires (sales).Le camping est divisé en deux parties, une partie pour les camping-car avec services,camping sans ombre, mais en bord de mer.... Camping-chèque à venir.

Le 28 mai Ulcinj - Sveti Stefan 70 km.  Au moment de quitter le camping les suisses viennent nous voir, ils sont en panne, le responsable du camping prend les affaires en mains, un dépanneur arrive, fait démarrer la voiture et ils partent au garage....  A 10h30 nous partons et personne n'est la pour nous faire payer, la barrière est grande ouverte, après avoir attendu 5 mm nous partons.... Arrêt déjeuné vers Bar face à la mer, nous arrivons au camping de Sveti Stefan à 14h30. Nous discutons le prix 12 € au lieu de 15 € . Le camping Crvena Glatica n'est plus un camping malgrè le panneau routier, plus d'électricité (il faut se brancher à la seule prise qui est dans les sanitaires) pas d'eau chaude , douches à l’extérieur sans protection, à la vue de tout le monde !!!Une ruine,nous pensons que bientôt des immeubles occuperons le camping.Nous allons vers l'île à pied mais elle n'est pas accessible aux touristes,c'est devenu un hôtel de luxe. Nous téléphonons à Spiro que nous serons demain à Cetinge et nous lui demandons d'être avec son ami qui parle français couramment.   Le 29 mai Sveti Stefan - Cetinge 40 km Il a fait un vent fort toute la nuit et nous avons Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)mal dormis. Nous étions en fait les seuls campeurs.... nous partons à 9h30 après avoir fait les services (comme à la guerre) et nous partons vers Cetinje où nous devons retrouver Spiro et Vladimir qui sont monténégrins , ils sont guides dans les musées de la ville et nous avons eu leur leur coordonnées par un français qui était l'an passé à Cetinje. Nous arrivons à Cetinge à 11h, nous trouvons à stationner près de l'ancienne ambassade française. Nous trouvons nos deux monténégrins, ils nous font visiter les deux musées de la ville, le musée de Pietar dit le Billard et le musée ethnographique (visite privée en français !!!) nous allons déjeuner (nous payons d'addition) L'après midi Spiro nous laisse avec Vladimir, il nous emmène au parc national du Lovcen avec sa voiture,nous voyons le mausolée de Njegos, heureusement car nous ni serions pas allés en camping-car. Il nous indique un parking surveillé où nous pouvons passer la nuit (N 42.38653° E 18.92690°) pas loin de l'information tourist et proche des commerces,sans services. A 18h nous nous séparons et nous nous retrouverons demain.Nous irons au café qui est en face recharger le portable et envoyer des nouvelles en France.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 30 mai  Cetinje. Il a plu une grande partie de la nuit, mais la nuit a été bonne, nous partons à pied visiter la ville, nous faisons le tour des anciennes ambassades sous la pluie. A 11 h Vladimir nous rejoint il nous fait visiter  le musée d'art, le musée du roi Nicolas, le monastère où nous assistons à une messe orthodoxe (mais il faudra y retourner ce soir car le cercueil de St Pierre de Cetinje n'est pas ouvert) la chapelle de la naissance de la Ste Vierge où le roi Nicolas et la reine Milena sont enterrés. L'après-midi nous partons avec le véhicule de Vladimir voir le paysage depuis les montagnes environnantes (les boucles de Kotor) et nous retournons au monastère voir l'ouverture du cercueil. Nous prenons l’apéritif dans la camping-car où Vladimir nous raconte un peu sa vie (il a fait quatre fois les chemins de St Jacques de Compostelle...) il parle très bien le français, l'anglais, le polonais et l'espagnol. Nous nous donnons rendez-vous au marché demain matin à 8h30 car il travaille à 9h.

Le 31 mai  Cetinje - Ostrog - Podgorica 136 km Comme prévu nous allons au marché et comme d'habitude Vladimir est en retard...Nous achetons des légumes et nous nous séparons  Nous partons dire au revoir à Spiro (au musée) et convenons de nous retrouver au sémaphore ce soir. Nous avons eu de la chance de trouver Spiro et surtout Vladimir, ces deux jours pluvieux auront été un rayon de soleil avec nos deux guides monténégrins. Nous partons visiter le monastère d'Ostrog , nous stationnons en bas au parking bus, un jeune serbe nous monte  au sommet avec son véhicule. Autrement il y a des navettes pour 10 € les 7 à 10 places) Nous visitons le monastère en 30 mm , il n'y a qu'une chapelle ouverte au public:celle de l'Assomption de la Vierge, l'autre la chapelle de la Ste Croix et le monastère sont en restauration et fermés. Franchement 7 km  sur une route minable pour cela !!! Nous redescendons à pied, en chemin nous visitons l'église de la Ste Trinité et il y a un baptême. Il est 14h nous avons RdV avec Spiro à 19h , nous décidons d'annuler ce RdV et d'avancer notre route. Nous allons au camping qui est à la sortie de Podgorica, nous avons besoin de faire les vidanges, une bonne douche... nous y arrivons à 18h.Hostel Izvor N 42.48392° E 19.30668°, 14€/nuit avec électricité, douche dans l'hotel.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 01 juin Podgorica - Bijelo Polje 192 km: Nous prenons la route à 10h15 après une bonne douche et les services, il a plu toute la nuit et en plus à coté du camping il y a une boite de nuit. La musique, la circulation, le train et la pluie .... quelle nuit !!! Nous faisons 30 km  sur une route étroite avec des tunnels très étroits et en réparation pour certains les croisements avec les poids lourds sont limites. Nous nous apercevons que nous n'avons pas récupérés nos passeports laissés hier au soir au camping.... Demi tour , route pourrie 60 km pour rien.  Nous arrivons sous la pluie au monastère de la Moraca à 13h30 , nous déjeunons et allons visiter le monastère qui est bien plus beau que celui d'Ostrog ... Le parking du monastère est fermé il faut stationner sur le parking où sont les marchands de souvenirs et les bus,il n'est pas possible de bivouaquer la cette nuit. Nous repartons vers Kolasin où nous ne trouvons pas le camping, nous cherchons un endroit pour passer la nuit. Cette route comporte 35 tunnels... A la sortie de Bijelo-Polje nous trouvons un grand parking avec des commerces (épicerie, restaurant, pièces auto.....) nous demandons au restaurant l'autorisation de passer la nuit au coin du parking, accordé.... Nous nous installons et nous mettons le chauffage car il fait froid. Demain nous passons en Serbie....

La Serbie:

La monnaie est le dinar 1 € = 112 dinar . Notre change a été de 109 dinar.                           Le réseau routier: nous avons pris à 90% des routes rouges-et à 10% des jaunes, tout était correct. Les autoroutes: Cicevas- Nispour 68 km = 290 dinar, correct , sans plus. La route entre les deux frontières est pourrie... Il est possible de payer les autoroutes en €             Carburant: nous avons payé le diesel 157.9 dinar/litre                                                         Cartes routières: nous avions la carte Reise (1:385 000) de la Serbie, la carte Marco Polo et Michelin (multi pays) notre TomTom ne nous donnait que les grands axes routiers.              Accueil : la population est très sympa mais ils ne parlent pas anglais.... ils parlent l'allemand. Parking: il est difficile de trouver des places de parking dans les villes, bien souvent le parcmètre est payable par téléphone.                                                                       Camping -Bivouac- aires de services: très peu de campings, lorsqu'il y en a ils ne sont pas adaptés aux camping-car , pas d'aires de services, pour les bivouacs nous n'avons pas rencontré de refus.

Le 02 juin Bilejo Polje - Kremma (Serbie) 141 km Après une bonne nuit, nous avons été acheter du pain et remercier le patron du restaurant pour nous avoir prêté un bout de son parking pour la nuit. La nuit a été sans pluie et il ne pleut pas pour l’instant... Passage des frontières en 15 mm, aucun problème du coté Serbie. Arrivée au kamp Viljamovka à 14h. Emplacements en dur (graviers) mais pas assez long, électricité , sanitaires (1 wc, 1 douche, 1 lavabo, pas d'évier), pas d'aire de vidange,en pente, un restaurant et pas d'internet, kamp  prévu pour des tentes.... N 43°50'42.34" E 19°34'27.84" Le propriétaire, au demeurant bien sympa,ne parle pas bien l'anglais (15 € la nuit) Nous faisons un peu de change (pour 1 €=109 D au lieu de 112) Nous devions avoir des informations de la part du responsable national du tourisme et camping, mais il est en Allemagne.... et des nouvelles nous n'en aurons jamais nous devons nous débrouiller seuls pour la suite de notre route en Serbie, nous l'avons eu au téléphone...Nous envisageons d'aller demain faire une balade en train touristique (train de Kusturica)  à la gare de Mokra Gora. Train et wagons de 1930 sur 15 km, le film "la vie est un miracle" d'Emir Kusturica y a été tourné.                                                                              Le 03 juin Kremma - Kraljevo 240 km le temps, la pluie depuis 5h du matin, ne nous permet pas d'aller faire notre tour en train (voir les paysages sous la pluie....) Nous partons vers Cacak et les monastères environnants. Arrêt au monastère de Vaznesenje tenu pas des nonnes. Cacak où il est  impossible de trouver un parking nous passons notre chemin et partons vers le monastère de StudenicaLes Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013).Le plus important sanctuaire religieux avec l'église de la Sainte Vierge construite à la fin du XII; Après la visite nous repartons vers Kraljevo où nous passerons la nuit sur le parking d'un café.                                Le 04 juin Kraljevo - Nis 175 km: Après une bonne nuit sous la pluie, nous faisons le plein d'eau en espérant que le café ouvre afin de pouvoir remercier, mais en vain et nous partons. Nous cherchons à Kraljevo un parking afin de pouvoir visiter la ville, nous ne trouvons rien et partons vers Trstenik pour visiter le monastère de Ljubostinja (N 43.65116° E 20.99802°) nous restons sur le parking pour déjeuner.Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Nous repartons vers Krusevac pour visiter la vieille ville, l'église Lazarica et le monument aux héros serbes, en bronze, haut de 6 m,une partie de ce monument a été exposé en 1900 à l'Exposition universelle de Paris. Nos visites terminées nous partons vers Nis, il n'y a pas de route principale (rouge) pour y aller et nous souhaitons y arriver avant la nuit , nous prenons donc l'autoroute. Nous arrivons à Nis à 17h,à l'entrée de la ville il y a une grande station service avec deux parkings, nous demandons l'autorisation d'y passer la nuit, accordé.                                                                           Le 05 juin Nis- Dimitrograd 123 km: Bonne nuit ,calme. A 100 m de la station service il y a un supermarché qui est ouvert 24h/24h, nous y allons faire un tour par curiosité. Nous partons vers le centre ville et nous mettons 1h30 pour trouver la forteresse.... Une fois que nous l'avons trouvé , la chance est la nous trouvons à 100 mètres un parking avec horodateurs qui ne fonctionnent qu'avec les téléphones, nous décidons de rester stationner .... Nous partons visiter la forteresse avec son hammam ottoman de 1498, la mosquée Bali-Beg de 1498 et partons vers le camps de concentration Croix Rouge datant de la 2 èm guerre mondiale (il est petit),nous repartons déjeuner dans le camping-car (pas de PV) et nous repartons à pied en passant par le centre ville vers la Tour aux Cranes de 1809 (un peu morbide) en 1824 Lamartine a déposé une plaque commémorative. Nos visites terminées nous partons vers Dimitrograd qui est très proche de la frontière Bulgare et cela nous permettra demain d'arriver de bonne heure à Sofia. A la sortie de la ville il y a une station service avec un immense parking, nous demandons l'autorisation d'y passer la nuit , accordé. Il y a un robinet d'eau et nous faisons le plein avant la nuit.

La Bulgarie:

Le  réseau routier est plus que correct sauf la traversée des villages où il n'y a plus de route goudronnée, c'est de la route faite de cailloux avec des trous, il n'y a pas de risque de faire un excès de vitesse....                                                                                             La vignette routière est obligatoire, on la trouve à la frontière et dans les stations services, elle est à coller sur le pare-brise.                                                                                       Les magasins les supermarchés ne manquent pas                                                        Carburant: le gas-oil coûte environ 2.60 lev et les stations services ne manquent pas             Le change: la monnaie est le lev (BNG) le change était de 1€ =1.95580 lev, notre change moyen a été de 1.9449.                                                                                                  Carte et guides: nous avions la carte Michelin et la carte Reise 1:400000

Le 06 juin 2013 Dimitrograd - Rila 201 km : nuit calme malgré la route, mais nous étions tout au bout du parking, loin de la route. A 9h (après avoir été remercier) nous partons, passage de la frontière sans problème en 10 minutes, le douanier bulgare a souhaité rentrer dans le camping-car. Nous faisons un peu de change afin de pouvoir acheter la vignette qui est obligatoire. A Sofia nous n'avons pas de point de chute afin de pouvoir visiter et y bivouaquer nous décidons de ne pas nous y aventurer, nous partons Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)pour la banlieue afin d'aller visiter l'église de Boyana. Elle date de trois époques, elle est faite de trois bâtiments, le premier l'église de l'Est date du X, décorée de fresques de 1259, le deuxième est du XIII et le troisième est du XIX où est enterré la reine Eléonore de Bulgarie. La visite guidée est en français avec la guide Snejana, très gentille, disponible, elle n'a pas d'informations sur Sofia pour pouvoir y bivouaquer. Très belle église. Nous partons vers le monastère de Rila, nous y arrivons à 18h et nous nous installons au camping Zodiac (2 km après le monastère) Le camping est fléché, forte descente pour y accéder,mais sans danger, emplacements en gravier et en herbe en pente.Sanitaires moyens, nous avons payé 30 Lev pour une nuit. N 42.14278°  E 23.35720°

Le 07 juin 2013 : Rila- Bansko 100 km: à 10h30 nous arrivons au monastère il reste trois Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)places au parking payant (6 Lev) L'accès au monastère est gratuit mais il faut payer pour visiter l'intérieur (les cuisines ne se visitent pas) Très beau et grand monastère, peintures extérieures magnifiques. Nous arrivons à Bansko à 17h, le parking des pistes de ski est fermé, nous trouvons un grand parking devant un immeuble en construction à 100 m du centre historique, nous décidons d'y rester pour la nuit. Nous allons visiter l'église de la Trinité (de 1835) c'est l'une des seules de Bulgarie à posséder à la fois la croix et le croissant de lune à son entrée, le musée Rilski est occupé par des écoliers et n'est pas visitable, la maison Velyana est fermée et l'office du tourisme n'ouvre que dans deux jours....

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le  08 juin 2013 Bansko - Goce Delcev 186 km: nuit moyenne, des jeunes ont faits de la musique jusqu'à 0h30, à 9h30 nous partons vers Melnik ville viticole et occupée en 1913 par les grecs. Nous arrivons au parking bus qui est juste à la sortie de la ville et nous y trouvons un couple de français , nous échangeons des informations , ils ont un point de chute à Sofia mais ils n'en ont pas la certitude qu'il soit fiable.... après avoir visité Melnik acheté un peu de vin nous partons vers le monastère de Rozen qui est à 10 km. Le parking du monastère n'est plus accessible suite à un éboulement de la route , il faut stationner aux parkings des restaurant Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)avec les bus, il est à 1km en montant. Le monastère est plus petit, plus intime et plus rustique que celui de Rila, mais il a son charme. Nous reprenons la route vers Goce Delvev, nous y arrivons vers 18h30.Nous montons le col de Popski Preslop qui est à 1300m d'altitude. Nous arrivons à Goce Delcev et trouvons un hôtel avec un grand parking à l'écart de la route et demandons la permission d'y passer la nuit (hôtel Baroto        N 41.57701° E 23.77065°)

Le 09 juin 2013 Goce Delcev - Monastère de Backovski 170 km:la nuit a été bonne et calme, à 9h30 nous repartons après avoir été remercier la réception de l'hôtel et partons vers Siroka Lake où nous y arrivons à 13 h (il y a un parking juste à la sortie du village) nous déjeunons et allons visiter le village. Nous décidons de ne pas nous attarder car le temps est en train de changer, nous irons jusqu'à Narecenski où il devrait y avoir un camping,nous ne le trouvons pas et les villageois ne connaissent pas... nous poussons jusqu'au monastère de Backovski où il y a un parking et il est possible d'y passer la nuit. Nous y arrivons à 17h , le prix est de 10 Lev, il est ombragé, des toilettes payantes. Nous partons à pied visiter le Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)monastère qui est à 250 m , grosse déception les peintures sont recouvertes de suif, du aux trop nombreux cierges qui y sont brulés,pourtant les peintures ont été restaurées en 1975

Le 10 juin 2013 Backovski - Plovdiv 40 km: A 8h après une bonne nuit nous repartons vers le monastère afin de pouvoir voir les éléments qui n'étaient pas visitables hier. Pour le réfectoire c'est 6 lev/personne, pour la chapelle elle est fermée aux visites, nous ne verrons les peintures du porche que de l'extérieur. A 10 h nous reprenons la route vers Plovdiv où vous arrivons à un camping à 11h. Il y a un camping-car de français qui ressemble à ceux rencontrés à Melnik et une tente qui est en train de plier bagages, nous attendons son départ pour nous installer. C'est un camping qui n'est est pas un, il y a seulement de l'eau, de l'électricité et un café restaurant avec internet. Pour les sanitaires on nous donne la clef d'un cabanon désaffecté. Nous déjeunons et partons acheter du pain à pied, en chemin nous repérons l'arrêt de bus pour aller en ville (1.5 km) De retour au camping les français sont rentrés et c'est bien ceux rencontrés à Melnik. Le soir nous assistons à des scènes qui nous font penser que nous sommes dans un mortel, bordel, avec des passes dans les bungalows.                                                                                           Le 11 juin 2013 Plovdiv:debout à 7h45: les français sont sur le départ, nous partons vers Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)l'arrêt de bus pour le centre historique, nous visitons: la mosquée Dzhumaya,la mosquée Imaret,l'église Sveti Konstantin, l'amphithéatre romain, les ruines du stade romain,la citadelle Nebet Tepe où nous y déjeunons, le forum romain, les belles maisons, une vieille pharmacie.... et nous rentrons au camping juste avant la pluie.

Le 12 juin 2013 Plovdiv - Veliko Tarnovo 220 km:Départ à 9h30 du camping, cela a été juste, les roues ont patinées sur le sol détrempé, mais nous sommes sortis.... Nous faisons à un supermarché Kaupland nos courses de ravitaillement et déjeunons sur le parking. Après déjeuné nous décidons d'aller vers Kazanlak voir les tombeaux Traces

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

(N 42.62467° E 25.39899°) qui sont dans le parc de Tyulbeto. Nous ne visitons pas le vraie tombeau mais la réplique qui est conforme à l'original. En chemin nous passons par le col de Shipka (1328 m) nous le montons et le descendons sous l'orage et la brume .... Nous arrivons au monastère de Shipka Rozhdestvo Hristovo (nativité du Christ)

que nous apercevons de loin avec ces bulbes dorés, il date de 1902 et a été édifié en mémoire de soldats russes morts en 1877-1878 à la bataille russo- turque. Magnifique monastère qui fait penser aux églises Russes et Ukrainiènes, son clocher est haut de 53m et il porte 17 cloches dont la plus lourde pèse 1643 kg Nous arrivons à Veliko Tarnovo à 19h30 au camping du même nom. Le camping est tenu par des écossais,la patronne est Nicky qui parle un peu le français et acceuil très sympa, le seul regret est que les emplacements sont en herbe et en pente. Comme il n'y a personne l'on nous dit de stationner sur les chemins qui sont en gravier, nous ne nous faisons pas prier... Un camping comme en France !!!  des vrais sanitaires, douches chaudes, coin vaisselle et machine à laver le linge (que nous utiliserons) , un séche linge, aire de services, une petite épicerie, possibilité de commander du pain, un restaurant, WiFi,réservation de taxi et pour couronner le tout une grande piscine. N 43°04'01" E 25°45'12" (Camping-chèque)        Le 13 juin 2013 Veloko Tarnovo: journée de repos au camping nous lavons le linge (cela fait plus d'un mois que nous sommes partis) ménage du camping-car à fond..... repassage, lecture des cartes, nous commandons pour demain un taxi pour 13h30 avec un retour pour 17h30 pour 20 lev. Nous voyons arriver des français de Pau en fourgon, nous échangeons.    Le 14 juin 2013 Veliko Tarnovo : nous finissons le nettoyage et Biscotte à la douche. Nous partons à 13h30 en taxi vers la ville sans Biscotte. Nous visitons la forteresse de Tsarevets,la cathédrale, l'église St Spas, la rue Rakovski et ses nombreux commerces d'artisanat, souvenirs et antiquités....... Tous les sites a visiter sont payants 6 lev/personne. A 17h45 nous sommes de retour au camping avec le même taxi qui était bien à l'heure.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 15 juin 2013 Veliko Tarnovo - Car Kajolan 250km:départ à 10h vers Arbasiani, petit village à 10 km,avec les églises musées de St Georges, de la Nativitéet de St Atanas, des églises St Dimitar, des Archanges St Michel et St Gabriel , des veilles maisons transformées en restaurant ou musée. Nous repartons vers Shumen afin d'aller voir  le cavalier de Madara  Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)   sculpté dans la roche calcaire au VIII sciècle à une hauteur de 23m à flanc de falaise, il faut monter un escalier pour y accéder et repartons vers Ruse. A 18h30 arrêt à Car Kajolan (37km de Ruse) nous trouvons un parking (à l'arrière) d'un café pour y passer la nuit.Pas de problème et nous en profitons pour y boire une bière. Nous avons eu droit à de la musique jusqu'à 03h00   !!!         Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 16 juin 2013 Car Kajolan - Bucarest (Roumanie) 162 km:Après une partie de la nuit en musique et après avoir remercier quand même le café nous reprenons la route vers Ruse afin Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)d'aller voir les églises rupestres d'Ivanovo et ces fresques du XIV siècle.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)C'est un peu compliqué à trouver car c'est perdu dans la nature , mais les habitants et le fléchage (succin) nous ont permis d'y arriver. Nous visitons le seul monuments ouvert au public l'église de la Sainte Vierge (4 lev/pers) et nous allons nous promener à pied en bas du site , près du parking. Nous avions l'intention de passer la frontière à Silistra  pour rejoindre la Roumanie et Bucarest, mais nous nous apercevons que nous sommes à 100 km de Bucarest en passant la frontière à Ruse / Giurgiu (Roumanie). Nous décidons d'aller en Roumanie par Giurgiu, car ce doit être plus facile de traverser Bucarest le dimanche et nous n'avons plus rien à voir en Bulgarie. Nous transformons nos dernières lev en gas-oil,péage de 12 lev pour le pont sur le Danube Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

passage des frontières en 5 mm sans problème. A la frontière nous faisons du change pour payer la vignette routière (la rovinieta) et avoir trois sous dans la poche. En Roumanie la vignette routière est une feuille de papier, rien à coller sur le pare-brise. Nous constatons un grand changement dans la qualité de la route (c'est bien plus dégradé en Roumanie) à 16h30 nous arrivons au camping Casa Alba, aire de services, sanitaires, WiFi, location de bungalow, arrêt de bus à100 m, hypermarché Carrefour à 1 km, restaurant fermé. Il nous a semblé que le camping état en fin de vie car le manque d'entretien est visible partout jusqu'au sanitaires.....N 44°31'02"  E 26°05'31"

La Roumanie:

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

La monnaie: est le Lei,le change était de 1€ = 4.44 Lei,notre change moyen a été de 4.40 lei Les routes sont en général de mauvaise qualité à très mauvaise qualité, d'énormes plaques de bitume manquent, des nids de poules non d'autruches !!!, attention aux passages à niveaux (passer au pas) raccords de routes (dénivelé) dos d'ânes (ca saute)                          Les roumains roulent sans le respect du code de la route, trop vite, ils doublent n'importent quand et se rabattent aussi tôt, les poids lourds sont des dangers, la route leur appartient.... Nous avions la carte Michelin et la carte Reise.                                                                  Le carburant: le super diesel coûte 6.07€ le diesel normal 5.74 €                                        La population est acceuillante, sympa, avenante (dans les grandes villes) certains parlent le français                                                                                                                Magasins: ils ne manquent pas, Carrefour , Lidl, Mixt, Kaufland....                                  Campings: de sommaires à correct (mais chers), pas d'aires de services

Le 17 juin 2013 Bucarest: Bonne nuit, à 10h nous partons à pied vers Carrefour (20 mm)  A 14h nous partons en bus vers le centre ville. Arrêt de bus Camping Restaurant Baneasa, bus  N° 301  Arrêt de bus (terminal) Piata Romana (correspondance métro)  ticket de bus 2.10 lei/pers. Nous faisons un grand tour du centre historique à pied,le centre est par endroits un peu délabré, quelques bâtiments anciens au milieu de bâtiments modernes, des palais, des églises, la vielle banque nationale,l'université, le théâtre national,le cercle militaire, la piata Revolutieil, la piata Enescu, la piata Unirii et le palais du parlement ancien palais grandiose de Ceausescu ect ... A 19h30 nous sommes de retour au camping crevés.                                  Le 18 juin 2013 Bucarest - Berca 157 km : départ à 9h30 après avoir fait les services, payé le camping environ 18 € la nuit. Nous allons à carrefour faire le plein de courses alimentaires. Il fait beau avec un fort soleil,nous quittons le centre commercial vers  Berca à la recherche d'un coin d'ombre pour déjeuner. Nous arrivons à Pâclete Mari ( les volcans de boue) à 16h30, à coté du site il y a un hôtel, café, restaurant avec un grand parking. Nous partons demander si nous pouvons y passer la nuit, l'on nous répond OUI et c'est gratuit. Il y a des sanitaires , un robinet d'eau et des prises électriques mais hors service, nous sommes encore hors saison. Avec l'autorisation nous nous installons au bout du parking sur le chemin, car le parking en lui même est en forte pente. Nous partons voir les volcans de boue Bof, Bof... en sortant nous nous arrêtons au café boire une bière.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013) Le 19 juin 2013 Berca - Balcani 280 km: départ à 9h15 après avoir été remercier la dame du restaurant. Arrêt à Râmnicu Sârat et sa superbe église datant de 1690,nous rencontrons le prètre qui nous fait  visiter la sacristie et son trésor, prètre super sympa. En sortant nous nous rendons compte que c'est jour de marché, nous y allons faire un tour et achetons des légumes et fruits frais. En chemin nous nous arrêtons à  Marasesti pour visiter le mausolée édifié en souvenir de la 1 er guerre mondiale (5 lei/pers) des ossements de près de 6000 soldats sont déposés dans le mausolée, en 1917 il y eu ici une sanglante bataille entre les roumains et les allemands.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Nous arrivons à Taziau à 18h15 chez le couple de roumains qui parlent français et reçoivent des camping-car, nous n'avons pas averti, après avoir trouvé la maison au bout d'un moment une dame sort, nous dit en français quelle ne peut pas nous recevoir car il y a eu une grosse pluie et le terrain est impraticable, nous lui demandons si elle connait un endroit où il nous sera possible de passer la nuit, elle nous indique un motel à la sortie de la ville, nous y allons mais il n'est pas possible d'y renter car il y a un montant du portail qui est trop bas !!! Nous partons à la recherche d'un coin chez des particuliers car il commence à ce faire tard, nous trouvons dans le village de Balcani, un endroit qui nous conviendrait pour y passer la nuit, à coté d'habitations, nous allons demander l'autorisation et nous nous installons pour la nuit.     Le 20 juin 2013  Balcani - Néamt 258 km: La nuit a été moyenne (chiens aboyant, bruits...) Après avoir été dire merci à nos voisins de la nuit, il est 8h30 et nous partons vers Targu Ocna cité thermale et son monastère, nous ne sommes pas arrivés à la trouver, nous partons vers le village de Tarpesti et ses belles maisons Bof, Bof...

Nous arrivons au monastère de Néamt à 17h ,après avoir eu l'autorisation de pouvoir passer la nuit sur le parking, nous nous installons (N 42.26443° E 26.20699°) il y a des WC et un robinet d'eau. Nous partons visiter le monastère (5 lei/pers) le plus beau de Moldavie, il date de 1497 construit par Stefan Cel Mare. En retournant au parking nous trouvons un autre camping-car, ce sont des français de Bourgogne, ils font le tour de la Roumanie en sens inverse de nous.

Le 21 juin 2013 Néamt - Humorului 132 km: nous partons à 9h suivis des bourguignons pour aller visiter le monastère de Secu qui est à 10 km,

après la visite nous nous séparons et partons vers Suceava, nous visitons le monastère arménien de Zamka, l'église St Jean Déméter et pour le monastère St Jean Le Nouveau et son église St Georges:ils sont fermés.

Nous repartons vers le camping Pension Christina près du monastère d'Humor où nous y arrivons à 17h.Installation et repos. Camping en herbe avec électricité, 2 WC ,1 douche, un petit lavabo, lave linge,WiFi (en panne) pour 40 lei/jour. N 47.60305° E 25.85237°

Le 22 juin 2013 Humor: nous partons visiter à pied le monastère. A 12h30 la pluie revient et nous décidons de rester sur place, repos, mise à jour des photos.... Ce soir nous dinerons à la pension, repas typique roumain, nous pensions que la patronne dinnerait avec nous, mais nous serions nous mal compris ...Repas simple,soupe de légumes,polenta,poulet champignons et un gâteau.En fait c'est une pension avec des chambres à louer, ils font aussi restaurant et camping. Ils sont en train de construire de l'autre coté du village une pension de 40 chambres pour leur fils qui travaille en Suéde.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 23 juin 2013 Humor - Monastère Moldovita 171 km: c'est dimanche et fête religieuse en Roumanie et le villageois ont revêtus leurs costumes traditionnels.nous reprenons notre route, nous nous arrêtons au monastère afin de voir les villageois en costumes traditionnels. Aujourd'hui c'est la visite des monastères de Bucovie, nous visiterons les monastères de Voronet,Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)Sucevita,

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)Putna,

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)Moldovita:

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

et l'église d'Arbore (de 1502)

les monastères sont tous différents, on ne se lasse pas de les visiter, les peintures sont de toute beautés. Les entrées des monastères sont payantes (5 lei/pers) et certains parkings aussi. Nous demandons aux nones du monastère de Moldovita s'il est possible de passer la nuit sur le parking, avec leur bénédiction nous nous installons pour la nuit                N 4765750° E 25.57165°                                                                                                   Le 24 juin 2013 Moldovita - Barsana 208 km: après une bonne nuit à 8h30 nous partons vers Câmpulung Moldovenesc afin de visiter le musée du bois, c'est lundi et il est fermé... En chemin nous rencontrons un couple de français de la Moselle. Ils nous ont convaincus le passer par la route 18 et Prislop 1416 m. Erreur cette route est bien une catastrophe, des nids de poules, d'autruches...... ça grimpe, ça descend et sous la pluie !!!! la moyenne du jour a été de 26 km/h, elle est comme cela jusqu'à Borsa, 85 km pourris ....

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013) Arrêt à Moisei voir le monastère récent il n'a rien à voir avec les monastères de Bucovie. Halte à Leud pour voir l'église en bois (Biserica din Deal = éLes Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)glise de la colline)  datant de 1394, une dame âgée nous attendait avec les clés....(la visite 2 lei/pers)

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Arrêt à 19h au monastère Franciscain de Barsana. Aller au parking haut car le parking bas est en pente.                                          Le 25 juin 2013 Barsana - Sapanta 50 km: En allant au monastère par le chemin haut il y a des WC il est possible d'y vidanger la K7. Après une bonne nuit (sous la pluie) nous partons à 9h visiter le monastère, récent 1990, jolie, calme, pour faire une retraite c'est l'idéal, la tour de son église en bois est haute de 57 m c'est à ce jour, la plus haute construction de ce genre en Europe. Nous partons au village visiter l'église en bois de 1720. En chemin nous trouvons à coté de l'église des sculptures en bois, près d'une maison, nous nous y approchons et un monsieur vient nous voir et nous comprenons que c'est lui le sculpteur de bois, Barsan Téodor , il nous fait visiter son atelier, nous admirons ses réalisations, nous le prenons en photo et lui promettons de la lui envoyer une fois rentrés en France. A 15 h nous arrivons à Sapanta et son cimetière (le cimetière joyeux) son originalité tient à ses croix peintes en bleu( et bien d'autres couleurs) puis sculptées et décorées selon le métier ou les particularités du défunt. Les croix s'accompagent de textes humoristiques. Nous le visitons (2.5 lei/pers) La pluie gronde et nous décidons d'aller au camping qui est à 3 km. Camping auberge Poieni    (N 47.94816° E 23.69837°) emplacements sur l'herbe, douches, WC, électricité, aire de services, machine à laver le linge40 lei/ jour. Nous y trouvons des français du Loiret.

Le 26 juin 2013 Sapanta - Mogosa Cabana (Baia Sprie) 100 km: à 9h45 nous sommes encore bloqués sur place, le patron du camping n'est pas la et nous ne pouvons pas payer ... tout rentre dans l'ordre et nous partons vers Baia Mare et le musée de plein air (Muzeul Satului) N 47.9199°  E 23.93347° avec une église  en bois de 1630 (provenant du village de Chechis) et des dizaines de maisons et fermes en bois typique de la région, visite libre dommage car un guide aurait fait notre affaire....

Nous repartons vers Budesti afin de visiter Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)l'église en bois St Nicolae Josani datant de 1643 avec une jolie collection d'icônes sur verre et sur bois, nous y arrivons mais elle est fermée alors que les heures d'ouverture affichées l'indique ouverte. Un mini bus arrive pour la visiter et miracle on vient l'ouvrir... nous en profitons pour nous glisser dans le groupe de peur que .... La visite terminée, nous partons à pied, un km, afin d'aller voir l'église d'en haut mais elle est aussi fermée et pas de mini bus pour la faire ouvrir... nous repartons à moitié satisfaits. Nous partons pour Mogosa Cabana un parking près d'un lac (endroit trouvé sur un blog de l'an passé) nous y arrivons à 16h. Mais les informations ne correspondent plus à la place du parking il y a un hôtel!!! en bas il y a un terrain vague propre avec les cailloux, nous nous y posons et partons demander à l'hotel l'autorisation d'y passer la nuit , après de longues palabres en anglais, on nous laisse nous y installer, mais que pour une nuit, cela correspond à notre demande. Nous allons faire le tour du lac et effectivement tout est devenu un domaine privé,nous sommes au pied le la station de ski d'Izvoare avec un terminal de remonte pente. N 47.67496° E 23.77012° Nous changeons de bouteille de gaz, cela fait 54 jours que nous sommes partis.

Le 27 juin 2013 Mogosa-Cabana - Nicula 163 km: la nuit a été bonne, sans pluie, nous quittons notre bivouac à 9h vers le village de Sisesti afin d'aller voir une église récente construite sur le modèle de St Pierre de Rome. Nous y arrivons et nous sommes en avance,d'après les horaires affichés, nous attendons, l'heure passe et personne ne vient ouvrir malgré qu'il y ait quelqu'un dans la maison d'habitation. Un dame passe, nous lui demandons qui doit ouvrir et elle nous répond qu'elle n'est ouverte que le samedi !!! Nous repartons pour le village de Plopis voir une église en bois de 1796 avec une tour clocher flanquée de quatre petites tourelles, elle est fermée et malgré que l'on nous dise qui a les clefs nous ne parvenons pas a nous faire ouvrir, nous partons pour le village suivant Surdesti où il y la aussi une église en bois avec un clocher haut de 54 mLes Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

la deuxième plus haute du pays avec les peintures du début du XIX, elle est aussi fermée, un roumain qui souhaite aussi la faire visiter à des amis se démène afin de trouver la personne qui a la clée et au bout d'une demie heure l'on vient enfin ouvrir.... c'est une église catholique greque et les peintures intérieures sont très effacées.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Il pleut et nous avons le camping-car à  500m. Nous partons vers le monastère de Nicula ( à 8 km de Gherla) où il devrait y avoir un parking où nous devrions pouvoir y passer la nuit. Nous y arrivons à 17h , le parking est au pied du monastère. Le monastère est du XVI et l'on y peignait  les icônes sur verre depuis le XIIe S, le monastère comprend une église en bois de 1701 et l'église Sf. Ioan Botezatotul de 1879 où se trouve une superbe icône Maicii Domnului. Nous montons demander l'autorisation de passer la nuit sur le parking et nous nous rendons compte que c'est un monastère en activité, les cloches sonnent et il y a des messes, nous en profitons pour le visiter, la petite église en bois est fermée, nous rencontrons une personne qui peint des icônes,elle nous montre sa chambre, c'est tout petit.

Le 28 juin 2013 Nicula - Gilau 106 km:Après une bonne nuit , bercés par les hauts parleurs du monastère, nous vidangeons la K7 dans des WC en plastique, nous faisons le plein d'eau avec les jerricans (en montant au monastère il y a des robinets d'eau) Nous ne visiterons pas la ville de Gherla où il y avait en 1950 une prison où l'on rééduquait les dissidents, il reste un monument à leur mémoire dans le cimetière proche de la prison, nous partons  vers le village de Sic où nous devrions trouver des tziganes et écouter leur musique, nous ne trouvons rien, en discutant l'on nous propose de nous y emmener, cela sent l'arnaque à plein nez , nous repartons et les belles églises sont en rénovation interdites aux visites, la route depuis Nicula est pourrie .... Nous partons vers le château de Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)Bontida  qui est en restauration sous le parrainage de la Princesse de Roumanie et du Prince Charles d'Angleterre, c'est effectivement une ruine, mais nous payons tout de même 3 lei/ pers pour le visiter. En discutant nous apprenons que le Prince Charles de fait plus parti des parrains de la restauration. Ce château baroque date de 1543 et considéré à l'époque le plus beau de Transylvanie. Lors de la seconde guerre mondiale un incendie allumé par les nazis le ravagea, il a été laissé à l'abandon, a été vandalisé et depuis 2009 il a été décidé de sa restauration. Ce qu'il en reste fait à penser qu'il a du être très beau, mais sa restauration n'est pas encore terminée tant le chantier est immense... Nous déjeunons sur place (sur le parking à l'entrée) il est possible d'y passer la nuit N 45.91046° E 23.81207°, il y a dans le parc des WC et un point d'eau. Nous partons vers Gilau où il y a un camping avec lave linge et sèche linge.Nous y arrivons à 17 h , sur les recommandations du camping nous nous installons sur l'allée en gravier car il pleut. Camping Eldorado DN1/E60 N 46°46'01" E 23°21'12" (ACSI) aire de services,sanitaires, lave linge, Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013) sèche linge, café restaurant, Internet au café 52.60 lei/nuit. Camping au bord d'une route principale et donc roulante, c'est le lieu de rendez vous des allemands et autrichiens.Nous faisons tourner les machines à laver le linge et le sèche linge afin de pouvoir repartir demain matin avec tout le linge propre et sec.

Le  29 juin 2013 Gilau - Cluj-Napotica 26 km: nous quittons le camping à 10h30 avec le linge propre et sec vers Cluj, arrêt à un hyper Carrefour. Nous partons visiter la ville c'est, les parcmètres sont payants des 8h, nous allons stationner au centre ville, au bout d'une heure nous sommes obligés de retourner au camping-car: il pleut des cordes !!! Nous partons vers le bivouac N 46.76648° E 23.56283° c'est le parking de la piscine, c'est samedi et il est bondé, nous allons un peu plus loin. Nous sommes sur la rive droite du Somesul. Les gens se promennent le long du Somesul, ils font leur jogging.... c'est loin d'être un coin paisible, peut être qu'en semaine c'est plus calme. A partir de 18h une boite de nuit met à fond la musique (elle est de l'autre coté du Somesul)....

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013) Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 30 juin 2013 Cluj Napoca - Targu Mures 120 km: A 9h nous partons sans regrets vers le centre ville, nous avons eu droit à la musique jusqu'à 5h du matin !!!! Nous retrouvons notre parking d'hier (c'est dimanche et c'est gratuit) nous partons à pied visiter la ville :la cathédrale romane catholique St Michel, la statue équestrede Mathias Corvinusroide Hongrie qui naquit ici,, l'église des franciscains, la cathédrale orthodoxe ect...

Nous repartons vers Targu- Mures, nous trouvons un parking et partons visiter le centre ville à pied. Très joli centre ville, la place  Piata Trandafirilor, la citadelle, la cathédrale orthodoxe, le palais de la culture, Nous cherchons la magnifique synagogue, un vieux monsieur tient à nous y emmener, elle est fermée. Nous décidons de rester dormir ici ce soir afin de pouvoir la visiter demain matin. Nous cherchons un endroit pour passer la nuit et nous trouvons le Parcul Municipal Varosi Park (N 46.54940° E 24.55245°) un grand parc avec à sa gauche le bâtiment de la télévision roumaine (TVR) nous nous garons sur le parking face à la TV et partons demander s'il est possible de passer la nuit sur le parking, l'on nous dit qu'il n'y a pas de problème, que le parking est surveillé par des caméra et qu'il y a un gardien. Que demander de plus ...Il y a dans au fond du parc des WC et à l'entrée un point d'eau (à droite)               Le 01 juillet 2013 Targu Mures - Saschiz 136 km: après une bonne nuit, nous faisons le plein d'eau et repartons vers la synagogue, nous sommes pris en main par un responsable qui parle français, l'intérieur est semblable à toutes les synagogues que nous avons visités à ce jour. Nous reprenons notre route vers Sighisoara  où nous y arrivons à 10h30, pas loin du centre historique nous trouvons un supermarché Penny et nous squattons son parking.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Nous visitons la ville haute "la citadelle médiévale", la tour de l'horloge de 64 m de hauteur datant du XIV, l'horloge date de 1648, d'un coté des personnages représentent le bourreau et le tambourineur surmontés par sept statues en bois représentant les jours de la semaine, de l'autre côté le tambourineur qui sonne les quarts d'heures, en dessous, la Paix les statues symbolisant la Raison et la Justice et deux figurines représentant le jour et la nuit, l'église du monastère des dominicains, la Piata Cetath et les 9 tours de la ville des tanneurs, étameurs, orfèvres, cordiers, bouchers, pelletiers, tailleurs, cordonniers, forgerons. Après cette belle visite nous partons vers le village de Biertan ou il y Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)a la plus belle église fortifiée du pays du XV e S avec ses trois enceintes fortifiées, six tours et trois bastions   (8 lei/pers).

Nous repartons vers le village de Saschiz Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013) et son église fortifiée de 1493 coiffée de tuiles colorées. Nous décidons de bivouaquer sur le parking de l'église coté intérieur et à coté de la mairie où nous avons demandé l'autorisation de rester sur le parking cette nuit. Nous visitons l'église (4 lei/pers). Cela a été une journée sans pluie, nous sommes rentrés dans le pays des roms et nous sommes dans une région germanique la région était peuplée par des saxons (l'allemand est parlé couramment en lieu et place de l'anglais)

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 02 juillet 2013 Saschiz - Brasov 110 km: Très bonne nuit, à 8h30 nous partons visiter Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)l'église citadelle de Viscri, nous prenons la route la plus simple en passant par Bunesti, elle est correcte. Nous sommes arrivés à l'église à l'heure mais nous avons attendus plus d'une heure pour qu'une dame âgée vienne ouvrir la porte, mais elle n'a pas oublié de nous demander 4 lei/pers pour la visite !!! Belle église flanquée de ces cinq tours et le site vaut certainement une plus longue visite, car il est possible de le visiter avec un guide.

Nous repartons vers Brasov par la route qui emmène à Rupea, la route est à éviter, c'est des nids d'autruches tout le long, avec des morceaux sans bitume, il vaut mieux repasser par Bunesti qu'emprunter ce morceau de route. Arrêt à un hyper Carrefour ,nous arrivons au camping de Brasov à 17h. Camping Darste Brasov N 43°36'24" E 25°39'18". Les emplacements sont grands, eau et vidange au pied de l'emplacement, endroit pour vidanger la K7, sanitaires, mais pas d'eau chaude pour laver la vaisselle, machine la laver le linge. 65 lei/jour avec électricité. Nous faisons la connaissance d'un français qui fait un raid seul en vélo solaire jusqu'en Oubesquistan, il est de Castres.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 03 juillet 2013 Brasov: A 11h nous partons prendre le bus N° 17B à l'arrêt qui est à 100m du camping afin d'aller visiter Brasov (2 lei/ pers aller)  Nous faisons le tour de la Piata Sfatului (place du conseil) la biserica Neagra (église Noire) la plus grande église gothique du pays, la cathédrale orthodoxe, l'église de la St Trinité, l'église romaine catholique St Pierre et St Paul, le quartier médiéval, la synagogue toute rouge, nous avons déjeuné dans une pizzéria pour 55 lei pour deux personnes. Retour en bus vers le camping, nous devions reprendre le bus 17B nous l'avons attendu en vain, pour finir nous avons fait à pied 4 km pour rejoindre le camping.... Arrivés au camping nous retrouvons le couple de français rencontrés à Néant, ils ont fait le delta du Danube. Au lit de bonne heure nous en avons plein les jambes.

Le 04 juillet 2013 Brasov - Prejmer 91 km:Nous quittons le camping à 10h30 après avoir été solder notre compte, salué le couple de français, direction Bran et le château de Dracula. Nous y arrivons mais autour du château les parkings sont payants et à l'heure !!!  Nous allons stationner un peu plus loin, c'est gratuit... L'entrée du château est de 15 lei/pers. Nous sommes dans une légende bien entretenue car ce château n'a rien à voir avec Vlad Tepes      (qui est à l"origine du personnage de Dracula) il y aurait séjourné que quelques nuits. Le château est sur un pic rocheux,il a été construit en 1337 par les saxons. Il ne fallait pas passer en Roumanie et ignorer Dracula, c'est fait. Après la visite nous faisons le tour des vendeurs de souvenirs qui sont aux abords du château et nous partons vers l'église fortifiée de Prejmer Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)(entrée 8 lei/pers) Cette église est surprenante, ce serait la plus belle de Transylvanie, l'église est du XIII, la forteresse du XV et XVI errigée par les chevaliers teutons et les saxons. L'intérieur comprend plus de 270 petites cellules dont chacune appartenait à une famille du village, réparties sur quatre niveaux et reliées par des escaliers en bois, elles servaient à entreposer les vivres. De l'autre côté de la route il y a la caserne des pompiers, un parking que nous utiliserons pour cette nuit pour y bivouaquer, après avoir été demander l'autorisation auprès des pompiers.N 45.72008° E 25.77379°

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 05 juillet 2013 Prejmer - Sibiu 182 km:la nuit a été bonne, nous faisons le plein d'eau au robinet des pompiers, à 9h nous partons juste à temps pour laisser la place aux bus (car ce parking est aussi pour les bus. Nous allons vers Carta et son monastère cistercien du XIII ce qui en fait l'un des plus anciens de Transylvanie. Il ne reste que le coeur de l'église, la tour d'entrée et les ruines du monastère, le cimetière est celui de soldats allemands tués lors de la première guerre mondiale. Le site est très joli et bien entretenu, se qui est surprenant, pour nous, c'est que même dans l'église tout est encore écrit en allemand, comme dans les autres villages de Transylvanie.

Nous partons vers Sibiu en y arrivant il y a une station de lavage de voitures (spalatotie auto) nous faisons laver le camping-car qui en avait bien besoin, 25 lei le lavage et 5 lei de pourboire. Arrêt à un hyper Carrefour pour des courses alimentaires car demain nous devrions rester sur le parking du musée Astra. A 16h nous arrivons sur le parking du musée, nous allons demander l'autorisation de rester la nuit car nous ne visiterons le musée que demain. Le musée est gardé toute la nuit, le parking est fermé et est aussi gardé. A l'entrée du musée sur la gauche il y a une petite bâtisse avec des WC, des prises électriques et en façade un robinet d'eau. Le musée est ouvert de 8h à 20h00,nous attendrons 20h00 pour nous installer. Le 06 juillet 2013 Sibiu (musée en plein air Astra): Bonne nuit, nous consacrerons la Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)journée à visiter le musée et découvrir le monde rural Transylvain et roumain. Maisons (plus de 300), églises, outillage paysan, métiers textiles, moulins:à vent, à eau, à bras, à cheval ... (27 moulins) sont exposés sur 42 ha de prés et de bois, autour d'un lac. La visite est très intéressante dommage qu'elle ne puisse pas se faire en deux demies journées pour le même tarif (tarif senior 7.5 lei/pers) De retour au parking nous faisons le plein d'eau et la vidange de la K7 afin de pouvoir partir plutôt demain.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 07 juillet 2013 Sibiu - Vintu de Jos 110 km:Nous partons à 8h30 afin de visiter Sibiu, c'est dimanche, il y a moins de monde dans la ville, les parkings sont gratuits. Le centre historique est l'un des plus importants complexes médiévaux de Roumanie, ses rues sont pavées, colorées, ses places encadrées par de superbes demeures et sur les toits l'on peu voir des lucarnes en formes d'amandes surnommées "les yeux de Sibiu"

Après cette agréable visite nous reprenons notre route vers Cristian et son église fortifiée (entrée 7 lei/pers) Les villages des Saliste, Poiana Sibiului où nous n'avons pas su trouver les maisons en bois, Sebes où nous pensions voir l'église évangélique du XIII avec des tuiles colorées, que nous n'avons pas trouvé non plus. Nous arrivons à Vintu de Jos à 17h, notre bivouac, parking où il y a un café, un restaurant, un garage, une station service, un hôtel..... cela fait un peu zone et c'est en pente. Nous trouvons un coin plat de l'autre coté de la route face au café. Le café est bondé, c'est dimanche, les bus déversent leurs passagers, c'est assez bruyant, balais de camions, la station est ouverte toute la nuit et la RN 7 est très roulante. N 45.97238° E 23.46182°                                                           Le 08 juillet 2013 Vintu ce Jos - Pietroasa 200 km: A 9h45 nous quittons le parking après avoir fait les services (parking bruyant, bus, voitures, train et camions) vers Deva afin d'aller voir la citadelle du XIII et XV mais elle est encore en restauration et donc fermée aux visites. Nous avons pris une autoroute très récente cela nous a changé, mais ensuite la route était une véritable galère; des trous, pas de bitume, étroite, des bas côtés dangereux, pas de niveau, rapiécée, une des pire des routes que nous ayons pris en Roumanie à ce jour. Nous arrivons au parking de Pietroasa à 16h,il est en pente et jonché d'ordures. Nous trouvons un coin plat, propre et nous nous installons. Demain nous visiterons la grotte des ours (Pestera Ursilor) les guides disent "si vous ne deviez en visiter qu'une c'est celle là" !!!

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 09 juillet 2013 Pietroasa - Baile Felix 90 km:A 9h30 nous partons à pieds vers la grotte (300m) il faut traverser une haie de marchands de souvenirs et de boissons. Nous attendrons l'ouverture de la grotte (la ponctualité n'est pas leur fort...en Roumanie) l'entrée est de 20 lei/pers et 15 lei pour prendre des photos, nous attendrons à nouveau 15 mm dans une salle de café et la visite débute, visite accompagnée qu'en roumain et elle dure 40 mm. Cette grotte abrite sur deux niveaux de vastes galeries de stalactites et de stalagmites ainsi que des traces de fossiles appartenant à des espèces disparues, la grotte doit son nom aux restes d'ours des cavernes découverts en 1975. La visite terminée nous repartons au parking un monsieur est en train de ramasser les ordures et de placer les bus (c'est payant) le monsieur nous demande de bouger pour laisser de la place aux bus, nous partons ce qui fait que nous avons du échapper au paiement du parking. Nous partons vers Pietroasa afin d'aller à la rencontre d'un couple de franco-roumains dont nous avons trouvé leur adresse sur un blog, pas de chance ils sont en France... Nous reprenons la route vers Baile Felix arrêt pour voir une église en bois, mais elle est fermée, à 15 h un gros orage nous oblige par sécurité à nous arrêter sur le parking d'un café le temps de le laisser passer (30mm) Nous y arrivons à 16h au camping Apollo de Baille Felix, l'entrée du grand parking est N 46.99616° E 26.98080°, il faut traverser le parking pour accéder à l'entrée du camping (en bout du parking) N46.99528° E21.97975°. C'est un camping assez spartiate avec des sanitaires à un bout (1 douche femme, 1 douche homme) pas d'eau chaude, sanitaires sales, pas d'aire de services il faut vidanger dans les grilles d'égouts, mais des emplacements sont en dur,le prix est de 60 lei la nuit avec électricité. Attention assez bruyant car il est en bordure d'une route roulante. Baile Felix  est réputée pour ses eaux dont la température oscille entre 32 et 48°                                                      Le 10 juillet 2013 Baile Felix - Debrecen (Hongrie) 100 km : A 10h nous quittons le camping et partons vers Oraeda et la Hongrie, en chemin nous trouvons un hyper Carrefour. Nous y dépenserons nos dernier Lei en alimentation et carburant. Nous passons la frontière sans problème, sans s'arrêter, nous sommes en Hongrie.                                                    La découverte de la Roumanie aura été une surprise , un très beau pays, varié et une population agréable.

La Hongrie:

La monnaie est le forint, le change était de 1€ = 296.96 ft, notre change a été de 290.37 ft  Réseau routier: il faut rouler avec les codes allumés, il faut prendre une vignette (véhicules de -3.5 t) afin de pouvoir emprunter les autoroutes. La vignette 7 jours = 12.40 €  1 mois = 19.90 €. Pour notre part nous n'avons pas pris la vignette car nous n'avions pas l'intention d'utiliser les autoroutes. Les routes sont correctes.                                               Alimentation:il y a des supermarchés partout.                                                                   Argent: la monnaie est le Forint, le taux de change était de 1€ =290.77 ft , notre change moyen a été de 290.37.                                                                                                Carburant : le GO nous est revenu à 237.31 ft                                                            Cartes routières: nous avions la carte Michelin et la carte Marco Polo , le guide du Routard et le Petit Futé                                                                                                                                       Nous arrivons à Debrecen à 15 h nous allons vers le centre ville à la recherche d'une banque  afin de faire du change, c'est assez épique car toutes les banques ne font pas le change... nous trouvons au bout d'une heure un bureau de change ..... et nous partons vers le camping  Lyra Beach  N 47.50864° E 21.63813°, le prix pour la nuit est de 5700Ft soit 19.50€, ce qui fait cher pour un camping très moyen, emplacements sur la terre, avec l'électricité, sanitaires avec 3 douches H et 3 F, sans rideaux, évier à l'extérieur, WiFi mais pas de TV (trop d'arbres) pas d'aire de services. Nous y trouvons des français (4 hommes) qui vont depuis la France jusqu'en Roumanie en vélo et un camping-car , bon courage...                                            Le 11 juillet 2013 Debrecen - Hortobagy 45 km: La nuit a été bonne mais courte,nous avons été réveillés par des enfants, centre aéré? qui jouaient au milieu des camping-car et tentes.Nous ne prenons pas de gants pour en faire la remarque au moment de payer, l'on nous fait cadeau d'une bouteille de Tokaj...

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Nous prenons la route vers le parc national de Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)Hortobagy - la Puszta, vaste étendue de plaines et de marécages , l'utilisation traditionnelle des terres à des fins telles que le pâturage des animaux domestiques y  a été perpétuée par une société pastorale pendant plus de deux mille ans. C'est le plus grand des parcs nationaux de Hongrie, il a été créé en 1973 , il s'étend sur 80 000 hectares. Nous y arrivons à 15 h, nous allons au camping qui est en rénovation et l'on nous demande 6600 ft pour une nuit, nous trouvons le prix un peu cher et décidons d'aller passer la nuit sur le grand parking avant le camping derrière des guérites des vendeurs de souvenirs. N 47.58115° E 21.15.30° Nous allons au centre d'information qui est en face, de l'autre coté de la route, afin de leur demander si l'on peut passer la nuit sur le parking et prendre des renseignements sur le parc et nous avons droit à notre averse quotidienne. Nous consultons des document que l'on nous a remis à l'information et il nous a semblé que le parc est fait pour des enfants et que nous n'allons pas apprécier.                  Le 12 juillet 2013  Hortobagy - Tokaj 125 km: la nuit a été très bonne , nous voyons une Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)dame prendre de l'eau à une pompe et nous nous approchons d'elle  afin de voir comment elle fonctionne car hier au soir nous n'avons pas su la faire marcher, la dame nous montre et nous en profitons pour faire le plein d'eau avec le jerrican.Il est 9h15 et nous partons vers Tokaj et son célèbre vin, nous achetons une bouteille de Tokaj, c'est surprenant mais le Tokaj n'est vendu qu'en bouteille de 50 cl. Nous arrivons à Tokaj à 16h30, il y a du avoir un très gros orage car il y a des arbres couchés, des branches et des feuilles jonchent la route et les bas cotés. Nous trouvons un bivouac au bac Bodrogkisfalud (à la sortie de Tokaj) au bord de la rivière. N 48.17035° E 21.36216°

Le 13 juillet 2013 Tokaj - Szilvasvarad 100 km: la nuit a été bonne malgré que des pêcheurs soient arrivés à 4h du matin... Nous regardons le bac fonctionner et même transporter sur l'autre rive une ambulance !!! A 8h45 nous reprenons notre route ,nous allons dans une cave gouter le Tokaj et en acheter pour en ramener en France.N'ayant rien a voir en chemin , nous flânons et arrivons au camping Hegyi de Szilvasvarad à 16h  N 48°5'46" E 20°23'16". Camping agréable, emplacements en herbe en pente, à 5 mm du départ du petit train touristique, sanitaires vétustes, machine à laver le linge (500 ft), WiFi à la réception la patronne parle bien le français (4400 ft la nuit avec électricité) Après nous êtres installés nous faisons tourner une machine à laver le linge Nous avons à coté de nous un couple avec deux enfants ce sont des espagnols de Galice, nous entamons une conversation qui se termine à l'apéritif, ils rentrent en France faire du ski aux Deux Alpes en France.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 14 juillet 2013 Szilvasvarad - Holloko 100 km: Szivasvarad a un haras national avec des lipizzans (race de chevaux originaires de Slovénie), un train touristique qui emmène au parc national de Bouki et son musée de plein air. A 9h30 nous disons au revoir aux espagnols qui partent et nous allons à pieds à la gare du train touristique (1400 ft/ pers). Nous sommes bien en avance mais au fur et à mesure que le temps avance, de plus en plus de monde arrive, des familles complètes. Le train arrive, une vieille locomotive avec des vieux wagons , le train est bondé (c'est dimanche) C'est en définitif un endroit où les habitants vont en famille se promener, faire de la marche, pique niquer .... il n'y a rien à voir. Nous rentrons au camping à 12h et demandons l'autorisation de pouvoir rester jusqu'à 14h, notre linge est sec,nous passons Biscotte (notre chienne) à la douche nous déjeunons, payons le camping et à 13h45 nous repartons vers Holloko où nous y Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)arrivons à 16h30, nous visitons le vieux village avec ses maisons classées au patrimoine mondial, une cinquantaine de maisons, l'église en bois construite au XVI qui fut un grenier jusqu'en 1889. Les maisons rustiques illustrent la structure de construction palocze du XVII, dont les origines sont encore mystérieuses. A 18h nous partons chercher un coin pour bivouaquer, nous trouvons à coté du stade N 47.99513° E 19.59050° , un peu plus loin il y a l'accès au château, un parking en pente, une aire de pique-nique et un groupe de villas.

Le 15 juillet 2013 Hollokö - Budapest 124 km: Après une bonne nuit nous quittons notre bivouac pour aller au château Royal de Gödölö.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

C'est le plus grand château baroque de Hongrie, construit au XVII, il a été offert à la famille royale François Joseph et la reine Elisabeth, il a été occupé par l'Armée rouge à la fin de la deuxième guerre mondiale, il a été transformé en maison de retraite pour enfin être restauré vers 1990 et devenir un site touristique. Il est très mal indiqué , le parking du château n'est plus accessible,nous n'avons pas trouvés d'autre parking assez grand pour notre camping-car...nous passons notre chemin et partons vers Budapest. Sur notre chemin un hypermarché Auchan avec une station service où le GO est à 413 ft, nous restons sur le parking pour déjeuner, nous faisons nos achats de produits frais car nous serons hors d'une ville pour deux à trois jours. Nous arrivons au  Zugligeti "Niche" camping à 16h, accueil en français avec une boisson fraiche offerte,nous nous installons (peu d'emplacements camping-car, que devant la réception) N 47.51609° E 18.97407°, nous étudions les guides pour demain et allons à la réception pour plus d'informations. Le petit déjeuné est gratuit (pris au restaurant) il y a un arrêt de bus à 150 m pour le centre de Budapest, sanitaires, un vrai camping.... seul défaut les entrées et sorties de véhicules sont autorisées de 22h à 7h ce qui rend le camping bruyant, car les arrivants ou ceux qui partent n'ont rien a faire des gens qui sont sur place... La direction devrait remédier rapidement à ce problème nous a t on dit...

Le 16 juillet 2013 Budapest: Après une nuit moyenne, nous allons déjeuner au restaurant Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)(très correct et à volonté) nous partons en bus vers Budapest, aujourd'hui au programme c'est le quartier Pest que nous ferons, le Parlement (qui est en restauration) la place Vigado Ter, Roosevelt Ter, le palais Gresham, le pont des chaînes,la basilique St Etienne, le café Gerbeaud ou nous n'avons pas manqué de manger une pâtisserie, le quartier juif et la grande synagogue, la place des Héros.... Nous n'avons rencontrés aucun problèmes que ce soit de lieu, de restaurant, de change ou de bus... Journée bien remplie, Biscotte est bien d'accord avec nous, demain c'est le coté Buda.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 17 juillet 2013 Budapest: Nuit un peu bruyante à cause des allées et venues de véhicules. A 9 h nous repartons en bus vers le centre ville et le quartier de Buda,la colline du château, le palais royal , l'église St Mathias, le Bastion des Pêcheurs, le tombeau de Gül Baba... nous y restons la journée et rentrons au camping à 17h30. Chaude journée !!! Ce soir nous irons au restaurant du camping manger un goulache aux pâtes et des crêpes en dessert  le tout arrosé d'une bière hongroise. A minuit nous serons encore réveillés par une voiture qui roule dans le camping, les portières claquent et les gens parlent à voix haute...

Le 18 juillet 2013 Budapest - Szeged 192 km:Après le petit déjeuné , avoir payé notre séjour, nous discutons avec la patronne et elle convient qu'il faut qu'elle fasse quelque chose afin que cesse la circulation, dans la camping, la nuit ....  Elle nous offre une bouteille de vin (comme a tout le monde) et nous partons vers Szeged, la traversée de Budapest n'a posée aucun problèmes à TomTom. Arrêt à 12 h à Kecskermet une ville provinciale et agricole, on y admire la beauté des bâtiments de style Sécession et Art nouveau (de 1900), elle abrite aussi l'académie de musique Zoltan-Kodaly et des fabriques d'eau de vie d'abricot. Nous y visitons la galerie d'art du Palais Cifrapalota, dommage tout est en Hongrois.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Arrivée à Szeged à 17h. Nous nous installons au camping Partürdö au bord de la Tisza N 46.2523° E 20.15944° (4660Ft/Jour) Très beau camping (environnement) emplacements en herbe, quelques prises électrique, pas d'aire de services, robinet d'eau aux sanitaires, sanitaires vétustes et en mauvais état, douches sans rideau et sans pommeau.....

Le 19 juillet 2013 Szeged - Pecs 187 km: A 9h nous partons du camping à pied vers le centre ville, Szeged fut en 1919 le siège du contre - gouvernement nationaliste auquel pris part l'amiral Horty, nous visitons une très belle église Votive, nous ne visiterons pas l'église Serbe car il faut payer..., la nouvelle synagogue, le quartier universitaire (Jozsef Attila),la fontaine musicale, la place Klauzäl.... Nous retournons au camping et demandons a pouvoir rester jusqu'à 14h. Nous reprenons notre route vers Pecs, Famila Privat camping N 46°5'6"    E 18°15'46" (4400 ft/ Jour, carte ACSI 4000 ft) très bon accueil en français , petit camping tentes et camping car séparés, emplacements camping-car en dur, sous les arbres, petit sanitaires, cuisine, très propre. Un super marché Lidl à100m, l'arrêt de bus à 200m.                Le 20 juillet 2013 Pecs: Après une très bonne nuit , nous partons prendre le Bus N°2 (370 ft/aller) pour le centre ville.Pecs est la cinquième ville de Hongrie, c'est une cité cosmopolite Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)par son histoire riche et l'influence des nombreuses nationalités qui y habitent: Hongrois, Croates, Souabes du Danube...Nous en faisons le tour à pied: nécropole et chapelle funéraire paléochrétienne, mosquées Kazin Gazi et Hassan Jakovali, fontaine Zsolnay, la cathédrale, le palais épiscopal, la synagogue... retour au camping en bus à 17h.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 21 juillet 2013 Pecs- Keszthely Balaton 166 km: Bonne nuit , après les services nous allons faire des achats à Lidl (ouvert le dimanche) il est 10h30 nous partons vers le lac de Balaton où nous y arrivons à 15h. Nous trouvons le camping Castrum Keszthely N 46.76810° E 17.25912°, emplacements en herbe, délimités, électricité , sanitaires, WiFi à la réception, piscine, aire se services. Camping chèque,taxes 780 ft. A part le lac il n'y a pas grand chose à voir, nous repartirons demain.                                                                                             Le 22 juillet 2013 Balaton - Pannonhalma 142 km: Bonne nuit, le camping a été calme, les services, nous réglons notre facture et partons vers l'abbaye de Pannonhalma , il est 10h30. Arrêt à Veszprem, ville avec des bâtiments baroques , ses ruelle étroites, ses ponts et quelques vieux moulins, nous trouvons un parking proche du vieux centre et nous partons à pieds faire un tour: le château, Gisèle chapelle du XI, le campanile, le square de la St Trinité, le Country Hall, le musée ethnographique, la bibliothèque, les statues d' Etienne 1 er et de la reine Gisèle... Nous arrivons à l'abbaye à 17h30 , avant d'y arriver il y a un camping , mais nous avions l'information qu'il est possible de bivouaquer sur le parking le long du restaurant de l'abbaye, nous y allons et effectivement c'est faisable (sans services) et le parking et restaurant sont gardés la nuit, nous nous installons. N 47.55512° E 17.75941°

Le 23 juillet 2013 Pannonhalma - Soprom 116 km: bonne nuit, l'abbaye bénédictine a été   Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)fondée en 996, elle abrite une école,un lycée de garçons en internat, les logements des moines , un foyer de personnes âgées une bibliothèque et une école supérieure de théologie. Le guide du routard signale que les visites sont groupées avec un guide , en hongrois et qu'il faut être à l'heure pour rentrer dans un groupe. Nous partons à pied à 8h30, nous attendons l'ouverture et surprise , l'abbaye c'est modernisée il y a des audio guide en français et plus de visite guidée, nous sommes les seuls, pour l'instant et commençons notre visite qui dure environ 1heure, le cloître, l'église et sa Porta Speciosa dont les colonnes sont taillées dans un marbre rouge, magnifique bibliothèque avec 300 000 volumes dont le plus vieux d' Hongrie: l'acte de fondation de l'abbaye (11 eme S), très belle visite, 1800ft/pers. Nous repartons vers Györ la ville aux trois rivières (un bras du Danube, le Mosoni-Duna et les rivières Raba et Rabca) où nous y arrivons à 12h, nous trouvons un parking à l'ombre (parcmètre) N 47.68514° E 17.64244°, nous déjeunons et partons à pied visiter la ville. C'est le sixième ville de Hongrie,la mairie,le palais des Archevêques, la place Széchennyi, le lapidarium, le musée de la pharmacie,l'église St Ignace de 1641, la cathédrale et des monuments du XII d'époque baroque. Nous repartons vers Soprom et avant d'y arriver nous trouvons sur notre droite un restaurant Tierca avec un grand parking N 47.63833° E 16.64883°, nous demandons l'autorisation d'y passer la nuit, accordé, nous buvons une bière (500ft) et nous nous installons sur le parking poids lourds. A la tombée de la nuit attaque d'escadrilles de moustiques!!! nous sommes obligés de nous réfugier dans le camping-car avec les moustiquaires mises !!! on n'est pas loin d'étangs.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 24 juillet 2013 Soprom - Jak    99 km:nuit bonne, malgré la route qui est proche et roulante, nous faisons le plein d'eau à l'épicerie qui est à coté du restaurant et en route pour le centre de Soprom, nous sommes proches de l'Autriche ( 60 km  de Vienne), nous trouvons un parking pas trop loin du centre historique , près de la place Szechewyiter . Soprom est l'une des plus ancienne ville de Hongrie, ville chargée d'histoire, la signalisation est en hongrois et en allemand dans le centre ville historique....L symbole de la ville est la Tour de la Lanterne, sur son côté sud la porte de la Fidélité érigée en mémoire du référendum de 1921,l'Hôtel de ville (1896) , l'église Geiss où avaient lieu au XVII S les couronnements et les sessions du parlement, la colonne de la Trinité en style barique, l'église des Ursulines de style néo-gothique. Franz Litzt a donné son premier concert à Soprom. Retour au parking et nous partons pour le village de Jak où nous y arrivons à 17h, ce village a la particularité de posséder une église abbatiale romane (elle était autrefois liée à une abbaye bénédictine) ce serait le principal édifice médiéval de Hongrie , sa construction a débutée en 1220, en 1256 elle est dédiée à Saint Georges. Elle est célèbre pour le décor sculpté de sa façade,la statue du Christ sur son trône avec ses apôtres, cinq de chaque côté. Elle est considérée au même titre que les églises de Zsambék et de Bélapatfalva comme exemple de ce type d'architecture en Hongrie et parmi les plus beaux de l'art roman au monde. En visitant le curé vient nous trouver et il nous demande (nous fait comprendre) de le suivre, il nous fait renter dans la sacristie afin de nous monter des tableaux, dont une Vierge et une icône de Pologne.Notre visite terminée nous allons nous installer sur le parking qui est en face de l'abbatiale, parking au calme, sous les arbres et plat N 47.13850° E 16.58230° A coté il y a un café, épicerie, souvenirs qui se charge d'encaisser le prix des visites, avec sur le côté une pompe a eau.

Le 25 juillet 2013 Jak - Ptuj (Slovénie) 170 km: nous avons pris la décision de ne pas aller en Slovaquie, nous filerons en Slovénie. La nuit a été très bonne, le chant du coq à 8h, nous repartons refaire un tour à l'église afin de reprendre des photos, nous ne nous sommes pas lassés de regarder cette église perdue dans les terres, nous n'avons pas regretté cette halte qui n'est pas signalée dans le routard, nous l'avons trouvée dans la Petit Futé. A 9h15 nous partons pour Putj en passant par la Croatie, afin d'éviter d'acheter la vignette qui n'est valable que 7 jours.... Nous arrivons à Ptuj à 17h30 , nous allons au parking de la pizzeria Spuhlja N 46.41526° E 1591378° qui est sur notre route, mais pas un cm d'ombre, nous partons au camping Termes Ptuj N46.42237° E 15.85421°. Ce camping a la particularité d'avoir à l'extérieur un parking avec une aire de services pour camping car le prix est de 20 € la nuit/ pers et dans le camping le tarif est de 18 €/pers, plus 4 € d'électricité plus les taxes, en ayant  les sanitaires. Nous choisissons d'aller au camping.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 26 juillet 2013 Ptuj - Maribor 27km: La nuit a été bonne, mais nous devons quitter le camping à 12h, il est 9 h et nous partons à pied vers le centre ville (15mm) Ptuj est une des plus ancienne ville de Slovénie, ville prospère sous l'Empire romain, en 69 Vespasien y fut proclamé empereur par ses légions, ville médiévale avec son château fortifié et baroque du X ou XI S, son église de la Vierge Marie de Ptujska Gora perchée en haut d'une colline, Minoritski Trg: le pilier de la peste,le monastère des Frères Mineurs, la colonne de Marie érigée en 1664, Mestni Trg:le monument érigé en l'honneur de St Florian en1745, Slovenski Trg (place) avec le City Tower (Mestni Stolp) du 16 S, le monastère Dominicain (1230) l'église St Georges, l'église St Pierre et St Paul , Orphée Monument (haut de 5 m) pierre tombale romaine du 2 S, il a été utilisé comme pilori au Moyen Age, la tour de la Drava de 1551, un café Napoléon  dont la façade est ornée de bas reliefs de 1815.... Nous sommes de retour au camping à 12h et nous partons pour Maribor, nous arrivons à l'aire de services qui est au terminal de bus, il y a quatre emplacements disponibles avec électricité, eau, vidange d'eaux grises et K7, le tarif est de 10 € quelque soit le temps passé.... Nous laissons le camping-car qui est en sécurité et partons à pied au centre ville  (5mm) Maribor est la deuxième ville de Slovénie, au centre d'une région viticole et sylvicole, en 2012 elle était capitale européenne de la culture et en 2013 capitale européenne de la jeunesse. La cathédrale du XII S de style gothique, l'hôtel de ville de style renaissance et le pilier de la peste Glavni Trg, le château de 1478 et une vielle chapelle baroque, le quartier de la vielle ville abrite la plus vieille vigne en vie au monde, qui ne produit que 35 à 55 kg de raisins par vendanges. La place Trg Svobode avec un immense cellier à vin, le plus grand de la ville, la synagogue, le château d'eau... Nous sommes de retour au bivouac à 18h, nous constatons que le bruit a baissé en intensité, moins de bus et nous espérons que cette nuit ils ne circuleront plus.

Le 27 juillet 2013 Maribor- Ljubljana 160km: Notre nuit n'a pas été des plus calmes car si le trafic des bus c'est bien arrêté à 23h, le relaie  a été pris par les trains et à partir de 5h reprise du trafic des bus. Aire à éviter. Nous effectuons les services et à 9h partons vers Celje par les petites routes, à 11h nous y sommes et trouvons un parking gratuit (c'est samedi) e.. plein soleil..., nous partons à pied faire le tour de la ville dont l'ancien nom était Troja secunda ou la seconde Troie, le vieux château, l'église St Maximilien du XV S, l'Abbatiale de St Daniel, le Château d'eau, le sanctuaire de St Marie.... De retour au parking à 13h nous repartons vers Ljubljana. Nous arrivons au cimetière de Zale immense cimetière crée en 1940 avec de grands parkings à 5km du centre ville  avec de grands parkings sous des arbres, nous trouvons que cela serait un peu morbide de bivouaquer la et partons vers le Parking Tivoli qui est en centre ville N 46.05983° E 14.49747°,il est en travaux, la barrière étant relevée nous allons sur le parking qui est le plus proche du Musée de l'histoire moderne et du Lumpi Park (parc de loisirs)  et sous les arbres. Vers 19h un camping-car vient se mettre à coté ce nous, se sont trois jeunes espagnols, nous entamons une discussion en espagnol, anglais et français.... nous arrivons à nous comprendre , ils repartent pour la France et ils souhaitent aller visiter Nice, Monaco , passer par Barcelone  avant de rejoindre Madrid , tout cela en 48h et en évitant de prendre les autoroutes, nous leur disons que c'est mission impossible et qu'ils peuvent partir déjà ... c'est un camping-car de location, ils se relaient pour conduire et ils dorment pendant que l'un conduit....

Le 28 juillet 2013 Ljubljana - Smlednik 40 km: la nuit a été moyenne car nos espagnols ont discutés une bonne partie de la nuit avec un autre camping-car et maintenant ils dorment. C'est dimanche et nous pensons que comme dans les autres villes les parkings sont gratuits, nous prenons le camping-car pour nous approcher du centre ville et nous avons vus  dans le guide que dimanche était aussi jour de brocante , nous trouvons un parking , nous nous posons des français en camping-car arrivent. Nous partons vers le centre historique, la brocante et plutôt un marché aux puces avec une trentaine d'exposants et c'est assez cher. Nous longerons la rivière Ljubljanica avec sur notre droite la colline où est le château en point de vue, nous traversons la vielle ville pour voir l'hôtel de ville, la fontaine des rivières, le palais épiscopal, la cathédrale St Nicolas, le pont du dragon, le triple pont, l'église des franciscains, le théâtre, la place et le monument Preseren, le triple pont, la maison Philharmonique (ou il y des chaussures pendues et accrochées à des cordes) la bibliothèque, l'académie des sciences et des arts, l'église St Jacques et nous retournons au parking qui en définitif n'est pas gratuit !!! (4.80€ pour trois heures) Nous retournons au parking ou nous avons passées la nuit afin de déjeuner sous les arbres à l'ombre, nos espagnols sont partis... Après déjeuné nous partons vers la ville de Skofja Loka petite cité médiévale qui serait une des trois plus belle de Slovénie, nous allons y faire un tour à pied,et nous verrons: le château (seul le musée se visite) l'ancien grenier communal transformé en galerie, la colonne de la peste, l'église de l'ancien hospice, l'église St Jacques, le pont des Capucins, l'église et le monastère des Capucins......   la visite a été agréable et nous ne regrettons pas cette halte tant cette petite ville est jolie , calme ....

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Nous repartons et arrivons à Smlednik à 16h30 , notre bivouac est le parking d'un hôtel, nous passons devant sans le voir et allons jusqu'à un camping , nous allons voir le prix 22.50 € sans les taxes, nous repartons vers notre hôtel où le tarif est de 10 €. Nous le trouvons dans un virage,il n'y a personne, la réception est fermée, il y a un camping-car d'allemands qui nous fait signe de nous installer, ce que nous faisons. A 19 h la réception est ouverte, nous y allons , les sanitaires sont en bas près de la piscine , le WiFi est à la réception, l'aire se services est au bout du parking et il faut payer maintenant...                                             Le 29 juillet 2013 Smlednik - Lipica 190 km: La nuit a été très chaude , nous avons dormis avec la porte ouverte, toilette aux sanitaires, les services et nous partons vers Bled sur une route étroite,nous y trouvons un parking N 46.36895° E 14.11223° 1 € de l'heure ou  5 € de 7h à 20 h interdit aux camping-car la nuit. Bled est l'un des fleurons tourisme national, la perle des Alpes. Un grand lac avec au milieu une petite île et une église, pour y accéder il faut prendre une "pletna" petite barque (12€/pers) 1h15 l'aller et retour avec 30mm pour visiter l'île, sur une hauteur le château musée, l'église de l'Assomption, l'église paroissiale St Martin. C'est tout !!! Tout est hors de prix , à notre avis un piège à touristes, cela mérite juste un arrêt pour la vue...

Nous revendons notre ticket de parking et nous repartons vers Lipica et le haras national où est élevé et dressé le prestigieux Lipizzan, cheval à la robe blanche qui a fait la réputation de l'Ecole d'équitation espagnole de Vienne. Ce haras a été fondé en 1580, les guerres ont fait que les chevaux ont été exilés en Hongrie, en 1947 il restait 11 rescapés  sauvés par les troupes anglo - américaines, Lipica veut dire petit tilleul. A ce jour il y a plus de 200 chevaux dont des pouliches reproductrices. En chemin nous rencontrons un orage qui nous a en partie précédé, car la route jonchée de branches et de feuilles. Nous stationnons sur le grand parking bitumé, nous trouvons un coin plat. Nous sommes sous les tilleuls !!!                         Le 30 juillet 2013 Lipica - Brescia (Italie) 335 km: La nuit a été calme, quelques poids lourds doivent y passer la nuit ou tôt le matin y faire leur pause, à 9h nous allons visiter les écuries du haras avec une guide en anglais, avec un couple d'allemands qui parlaient quelques mots de français. La visite dure 1 heure et coûte 12 €/pers, c'est un peu cher pour ce que l'on nous laisse voir... mais nous souhaitions approcher ces chevaux.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

A 10h30 nous reprenons la route vers l'Italie  (Trieste est à 15 km) nous passons la frontière sans nous nous en apercevoir (c'est l'espace Schengen) Arrêt à Auchan Mestre pour y déjeuner et ce connecter à internet Nous repartons vers Brescia où nous arrivons à l'aire de services à 17h30, il faut aller au café - restaurant Cascina Maggia qui est juste avant l'aire  pour se faire ouvrir la grille et payer c'est 10 € pour la nuit. Nous nous installons , nous avons le choix nous sommes seuls (pour l'instant) Au fur et à mesure des camping-car arrivent et en définitif nous serons 8camping-car. Des personne de l'association italienne liée à l'aire viennent  pour un apéritif - repas et cela à duré jusqu'à plus de 23h !!! des camping-car ont été obligés de se déplacer pour pouvoir dormir !!!                                   Le 31 juillet 2013 Brescia - Roches des Armands 500 km:Nous faisons le choix de prendre l'autoroute afin d'éviter les poids lourds, les routes nationales qui sont médiocres et les limitations de vitesses intempestives, nous ne referons pas la même erreur qu'à l'aller... Après les services il est 8 h, nous partons après avoir cherché un bon moment comment s'ouvrait la grille ... Arrêt à Auchan Cunéo pour la pause déjeuné, nous repartons vers La Bréole où nous comptons y passer la nuit, nous y arrivons à 18h30 , c'est la fête au village, l'aire est fermée, nous allons au camping qui nous refuse prétextant qu'ils ne prennent pas de camping-car... Nous partons vers Veynes (50 km) au village de Roches des Armands il y a un parking où les camping-car ont l'autorisation d'y passer la nuit, nous nous y installons.          Le 01 août 2013 Roches les Armands - Arré  310 km: Très bonne nuit, en allant chercher du pain à la boulangerie qui jouxte le parking, nous nous apercevons que nous avons des colocataires, devant nous une tente avec des bulgares, de l'autre coté un matelas au sol et deux personnes sous des couvertures, des roumains... Sur le parking il y a des poubelles et en face une fontaine avec de l'eau potable. A 8h15 nous repartons vers le cirque de Navacelles à 26 km du village Le Vigan ou à 35 km  de Ganges et Lodève, nous y sommes allés il y sept ans et nous avions trouvé ce site très beau. Nous allons au parking du site , mais tout a changé, il n'est pas possible d'accéder au cirque en camping-car car ils ont fait une route très étroite qui ne permet pas un croisement avec une voiture. Nous pensions passer la nuit sur le parking, mais le coin n'est pas avenant, c'est des gros cailloux, ce n'est pas terminé. Nous allons faire un tour aux belvédères qui surplombent le cirque et nous repartons vers l'aire d'Arre (Gard) N 43.96762° E 3.52065°, l'aire est un un sol en dur, devant des immeubles, avec des WC, des poubelles, les services 2 € pour l'eau. Nous nous installons.  Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Le 02 août 2013 Arre - Toulouse 265 km: Bonne nuit calme,à 8h15 nous reprenons notre route vers Toulouse où nous y arrivons à 14h.

Les Balkans en camping-car (mai, juin, juillet 2013)

Conclusion: trois mois passés sur les routes avec un camping-car pour logement, 11900 km sur des routes de toute les qualités... nous sommes contents de retrouver notre maison et Biscotte n'en pense pas moins... Nous avons des images plein les yeux, nos coups de coeur: la Roumanie, pour la diversité de ses paysages, de ses monuments, pour la gentillesse de sa population et la ville de Cetinje au Monténégro avec nos deux guides monténégrins              Durant ce séjour nous n'avons jamais été importunés, nous n'avons jamais eu peur (nous restons prudents dans le choix du lieu de nos bivouacs)                                                     Rien ne sert de se charger en alimentation: il y a de tout dans tous les pays, les marchés, les supermarchés ne manquent pas ...                                                                                  Nous avons utilisés tout le long des connections informatique en WiFi free (gratuit) sans aucun problèmes.                                                                                                                   Dans tous les pays nous avons vus des radars fixes, aux feux tricolores et des pistolets....

Nos Voyages, Nos Blogs:                                                                                          2012 La Turquie: la-turquie-en-c-car-2012.eklablog.com                                         2013 les Balkans : les-balkans-en-campingcar-2013.eklablog.com                            2014 Le Périgord Noir : le-périgord-noir-en-c-car-2014.eklablog.com                     2015 Les Îles Britanniques : le-royaume-uni-en-c-car-2015.eklablog.com               2016 La Belgique : la-Belgique-en-campingcar.2016.eklablog.com                            2016 Les Pays Bas : les-pays-bas-en-camp-car-2016.eklablog.com                    2016 Le Marais Poitevin : le-marais-poitevin-en-c-car-16.eklablog.com                  2017 L'Allemagne 1er partie: allemagne-en-c-car-1parti-2017.eklablog.com                                        2 em partie: allemagne-en-c-car-2parti-2017.eklablog.com